Chainalysis : Une API et un oracle on-chain gratuits pour filtrer les sanctions

sam 12 Mar 2022 ▪ 17h30 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Le déluge de sanctions économiques qui s’est abattu sur la Russie ravive actuellement des débats autour de la thématique « Décentralisation ». Et parallèlement, la communauté Bitcoin/cryptomonnaies et les sociétés œuvrant dans ce domaine se posent des questions quant à la conformité aux politiques de sanctions. Face à ces craintes, Chainalysis leur suggère des outils gratuits, capable de livrer des informations pertinentes concernant les caractéristiques d’une adresse.

chainalysis

Un souci de conformité à l’échelle planétaire

Hier 11 mars 2022, Chainalysis a publié un communiqué dans lequel la plateforme de données des blockchains a présenté deux outils gratuits répondant aux besoins des entreprises des cryptos en ces temps troubles. Car bon nombre d’entre elles peinent à se conformer aux politiques de sanctions émises à l’encontre de la Russie après son invasion de l’Ukraine le 24 février dernier.

Les outils de filtrage de sanctions en question sont :

– un oracle on-chain, qui est déjà opérationnel :

– et une API, qui sortira au mois d’avril.

À noter que ces dispositifs seront d’une grande utilité pour les acteurs cryptographiques investissant dans :

– les projets Web 3.0 décentralisés ;

– les plateformes de finance décentralisée (DeFi) ;

– les développeurs d’application décentralisée (dApp) ;

– les clients.

Une fois entre leurs mains, ces outils permettront de vérifier s’ils sont en train d’interagir avec des « portefeuilles de cryptomonnaies associés avec des entités sanctionnés » ou pas.

Des outils gratuits pour vérifier les sanctions signés Chainalysis

Vers le verrouillage des portes de la crypto pour les  Russes ?

La blockchain est complètement transparente, cela est et restera pour toujours. Cela signifie que cette technologie ne permettra aux acteurs financiers et au gouvernement russe de contourner les sanctions en vigeur. Sauf s’ils décideraient de s’aventurer dans des pratiques hardies liées à l’utilisation des cryptomonnaies.

Peu importe l’alternative choisie, il leur sera difficile d’échapper à la transparence de la blockchain. En d’autres termes, aucune issue ne accordé aux Russes.

Michael Gronager, cofondateur et PDG de Chainalysis, explique :

« Le moment est venu pour l’industrie de démontrer que la transparence inhérente à la blockchain fait des cryptomonnaies un puissant moyen de dissuasion contre le contournement des sanctions… En prévision des sanctions en cours, nous avons donné la priorité au développement de ces outils afin que tous les acteurs du marché des cryptomonnaies puissent exploiter cette transparence et filtrer gratuitement les sanctions. »

Des outils appuyant Chainalysis KYT

Il convient de citer que la volonté de se mettre en diapason avec les réglementations LFB/FT et aux politiques de sanctions a déjà animé plusieurs éxchanges centralisés (CEX). Raison pour laquelle ils se sont rués vers des outils de surveillance des transactions comme Chainalysis KYT, lequel leur dispense « des données et des capacités étendues ».

Du côté des protocoles et des plateformes décentralisés (DEX), cette solution n’est pas encore intégrée dans leur écosystème. Du coup, il sera difficile pour eux d’accéder à une gestion efficace du risque de sanctions avec les moyens du bord.

Avec l’API et l’oracle on-chain de Chaynalisis, ces derniers auront suffisamment de moyens pour contrôler les sanctions et gérer la réputation qui serait fonction de l’application des ces sanctions.

Corbin Page, fondateur de Paymagic, vante les mérites de ces nouveaux outils de Chainalysis en affirmant :

« Jusqu’à présent, nous n’avons pas trouvé de moyen facile de surveiller le risque de sanctions… Alors que nous n’avions pas de sources de données dans le passé, les outils de Chailaysis nous donneront les informations dont nous avons besoin et la tranquillité d’esprit pour nous concentrer sur le développement de nos produits tout en prévenant l’exposition aux entités sanctionnées. C’est plus important que jamais dans le monde actuel du Web3. »

Quels sont les points forts de cet outil ?

Grâce à l’oracle et l’API Chainalysis, les entreprises, comme les protocoles et les organisations de cryptomonnaies, pourront vérifier l’existence (ou pas) de sanctions ou d’embargo sur telle ou telle adresse. Ils fourniront par conséquent des informations capitales pour les décideurs d’une éventuelle autorisation à se connecter à leur service.

Les mêmes données fournies par ces outils seront accessibles au grand nombre, notamment aux entités voulant vérifier l’appartenance d’une adresse à une liste de wallet sanctionnés par les États-Unis, l’UE ou l’ONU.

Techniquement parlant, l’oracle on-chain de Chainalysis se présente comme un smart contract pouvant être utilisé par d’autres contrats intelligents en vue de la validation d’un portefeuille avant l’autorisation d’une interaction avec le second contrat.

Pour les intéressés par l’oracle Chainalysis, ce lien leur sera d’une très grande utilité. Si vous voyez en l’API qui sortira le mois prochain un quelconque intérêt, n’hésitez pas à cliquer ici.

Au terme de cet exposé, nous vous fait une brève synthèse des enjeux liés aux nouveaux outils de Chainalysis. Espérons que leur démocratisation ne se limitera pas seulement à l’amplification des sanctions contre les Russes, mais plutôt à la transparence de la blockchain.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 357,84 $ -0.21%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 971,28 $ -0.1%
DEFI (DEFIPERP) 3 644,00 $ -0.27%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document