Se connecter S'abonner

Christine Lagarde s’inquiéte de “l’échappatoire” Bitcoin (BTC)

Christine Lagarde, la présidente de la banque centrale européenne, est venue faire écho à l’un de ses prédécesseurs, Jean-Claude Trichet, en appelant à son tour à la régulation du Bitcoin (BTC).

La vieille rengaine

Pour l’ancienne patronne du FMI, le bitcoin est un «actif spéculatif, qui a servi à des affaires bizarres et certaines activités de blanchiment d’argent totalement répréhensibles», a-t-elle lancé, mercredi, lors d’une conférence en ligne organisée par Reuters.

Les banquiers voudraient bien interdire la formidable prouesse technologique que constitue le bitcoin (blockchain). Mais ayant compris que cela est impossible en raison de sa nature décentralisée, vous les voyons aujourd’hui geindre en faveur d’une réglementation.

« Nous devons encadrer le bitcoin au niveau global car, vous savez…, s’il y a une échappatoire, cette échappatoire sera utilisée. Une coopération globale est absolument nécessaire. Elle pourrait être initialisée d’abord au G7, puis au G20. »

Christine Lagarde, Reuters next, 13 janvier 2021 VIDEO ICI
christine lagarde ecb reuters
Source Reuters : VIDEO

Madame Lagarde est nouvelle dans le monde de la banque. Elle ne sait donc peut-être pas que le G20 se penche déjà sur le bitcoin depuis plusieurs années ? L’organe qui en discute est le FSB (Financial Stability Board) qui a été créé lors du G20 de Londres en 2009. Devinez où cette organisation a ses quartiers ? A Bâle, au sein de la banque des règlements internationaux (BRI)…

Le FSB avait déclaré en 2018 que les cryptomonnaies ne posaient pas (encore) une menace pour la stabilité financière. Après une période de flottement liée au dégonflement du bitcoin, la banque des règlements internationaux a finalement changé de tactique en poussant les banques centrales à créer leurs propres « cryptomonnaies ».

Mais personne n’est dupe… « L’euro digital » de Christine Lagarde ou le « dollar digital » n’ont bien entendu absolument rien en commun avec le Bitcoin puisqu’ils n’auront pas de blockchain et n’auront certainement pas une quantité limitée…

L’échappatoire bitcoin

De quelle échappatoire parle Christine Lagarde ? Bitcoin permet d’échapper à quoi exactement ?

À l’inflation orchestrée par les banques centrales du monde entier. Ces dernières ont imprimé en 2020 l’équivalent de 26 000 milliards $. Autant d’argent qui viendra abreuver le ponzi de la dette et générer une inflation monstre. Cette inflation absolument indispensable pour empêcher la bulle d’endettement d’éclater et ainsi faire perdurer le système d’esclavage par la dette assortie d’intérêts.

Les banquiers ne s’en cachent d’ailleurs plus. La FED a récemment clairement fait savoir qu’elle visait désormais une inflation supérieure à 2 %. Le gouverneur Bullard (FED) a déclaré mercredi s’attendre à ce que l’inflation progresse maintenant que la masse monétaire a « explosé » et que les déficits budgétaires sont « hors tableau ».

Une inflation de 2 % par an peut paraître peu mais cela signifie que la monnaie perd la moitié de son pouvoir d’achat en 35 ans… 24 ans avec une inflation de 3 % et 14 ans avec un taux de 5 %.

Or la véritable inflation et largement supérieure à 5 % en France. La masse monétaire M1 (la monnaie centrale) augmente actuellement au rythme de 13 % par an dans la Zone Euro. Soit 10 200 milliards. Le Bitcoin ne représente que 7 % de cette masse monétaire…

En conclusion, tout le système de Ponzi des banquiers (bourse, dette) repose sur le fait qu’il n’y a pas d’échappatoire pour placer son épargne. Christine Lagarde le sait bien…

btc
Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Journaliste / Bitcoin, géopolitique, économie, énergie, climat

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo