A
A

Circle a déposé une importante demande auprès de la SEC

mer 11 Août 2021 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Si à ses débuts, Circle était un réseau peer-to-peer, elle envisage à présent de développer ses services et d’atteindre un autre niveau. En fait, la société espère devenir une banque commerciale nationale à réserve intégrale. À cet effet, elle a déposé une demande auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC).

Security Exchange Committee SEC. Independent agency of the United States federal government.

Devenir une banque à réserve intégrale

Depuis des années, les monnaies numériques sont devenues incontournables dans le paysage financier de plusieurs pays. On peut citer le Salvador qui a même fait du Bitcoin (BTC) une monnaie légale.

Accompagnant l’expansion des actifs numériques, les Fintechs aussi se sont développés davantage. Ainsi, Circle, qui est une application de paiements et de cryptomonnaies, prévoit de devenir une banque commerciale nationale à réserve intégrale. Le 9 août dernier, la Fintech a déposé une demande de licence bancaire auprès de la SEC.

« Nous pensons que la banque à réserve intégrale, construite sur la technologie de la monnaie numérique, peut conduire à un système financier non seulement radicalement plus efficace, mais aussi plus sûr et plus résilient », a déclaré le PDG et cofondateur de Circle, Jeremy Allaire.

Si la demande de la Fintech est acceptée par la SEC et qu’elle devient une banque commerciale nationale à réserve intégrale, elle ne prêtera pas les dépôts à ses clients. Toutefois, les dépôts de ses clients seront garantis par l’USDC. De plus, ils pourront être retirés à tout moment.

Qu’est-ce que l’USDC ? C’est un stablecoin numérique qui est rattaché au dollar américain et qui fonctionne sur plusieurs blockchains, dont Ethereum (ETH) et Stellar (XLM). La réserve mondiale d’USDC est actuellement de plus de 27,5 milliards $. Toutefois, selon Circle, cette réserve pourrait augmenter considérablement pour atteindre les centaines de millions de dollars.

Circle et ses mille faces !

Depuis son lancement en 2013, Circle a connu de nombreuses phases de développement. D’abord, l’application a été utilisée comme un réseau de paiement peer-to-peer avant de devenir une solution de paiement. Actuellement, elle est l’une des plateformes de trading de cryptomonnaies les plus utilisées aux États-Unis. Pour renforcer sa position sur le marché des cryptomonnaies, en 2018, la société avait acheté Poloniex, une firme basée à Boston, pour un montant de 400 millions $.

Dans un article sur les dépôts de Circle, M. Allaire s’est attaqué aux problèmes de réglementation des devises numériques aux États-Unis. « L’établissement de normes réglementaires nationales pour les monnaies numériques est crucial pour développer le potentiel des monnaies numériques dans l’économie réelle, y compris les normes de gestion et de composition des réserves », avait écrit M. Allaire.

En ce qui concerne la demande déposée par Circle auprès de la SEC, la société pourrait ne pas obtenir une réponse tout de suite. En effet, les demandes de licences bancaires américaines peuvent prendre entre 18 mois et 2 ans. La réponse de l’autorité pourrait donc n’être connue qu’entre fin 2022 et début 2023.

Circle a déposé une demande auprès des autorités américaines dans le but de devenir une banque commerciale nationale à réserve intégrale. Toutefois, la réponse des autorités de régulation des marchés financiers n’est pas espérée pour avant 2022 – début 2023.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 341,13 $ -0.68%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 230,63 $ -0.9%
DEFI (DEFIPERP) 2 979,20 $ -1.33%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document