A
A

CME devient le marché Futures Bitcoin (BTC) le plus important, devant OKEx

mer 02 Déc 2020 ▪ 9h33 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Les institutionnels maintiennent la pression sur le marché des produits dérivés du bitcoin à coup d’investissement massif. Si cette arrivée de capitaux influence la volatilité de l’actif, elle a aussi permis de redistribuer les cartes au sein des acteurs de ce marché. Ainsi, la CME Group est devenu le plus grand marché à terme de Bitcoin (BTC) au monde. Elle arrache donc la place de leader à OKex dont le montant total de l’intérêt ouvert au cours du mois dernier est légèrement en dessous du sien. 

Le marché à terme du Bitcoin de la CME double pour atteindre 1,16 milliard de dollars

L’annonce de la performance de la CME Group a été faite par Arcane Research qui reprend sur son compte Twitter les données de la société Skew. Celles-ci montrent en effet que l’intérêt ouvert pour le contrat à terme Bitcoin de CME a atteint 1,16 milliard de dollars contre 1,07 milliard de dollars pour OKex. Une différence largement suffisante donc pour faire de la CME le plus grand marché à terme de Bitcoin au mondeArcane Research ne s’y est pas trompé en accordant le crédit de cette performance à l’arrivée massive des investisseurs institutionnels sur ce marché.

En effet, le marché à terme du Bitcoin de la CME a plus que doublé à mesure que les institutionnels se sont intéressés davantage à ce produit. Il y avait ainsi un nombre croissant de traders désireux de profiter de cette offre alors même que le prix de l’actif continuait de grimper. La CME n’est d’ailleurs pas la seule plateforme ayant profité de la forte présence de ces investisseurs. Les exchanges Binance et Huobi ont également amélioré leur assise sur ce marché. Les chiffres enregistrés sur l’intérêt ouvert des contrats à terme de chacune des plateformes leur permettent de devenir respectivement troisième et quatrième du classement dominé désormais par la CME.

Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

La tendance à la hausse alimentée par les investisseurs institutionnels

Gestionnaire d’investissement, Wilshire Phoenix fait remarquer que les volumes des contrats à termes de la CME sont ainsi déterminants pour la découverte des prix du bitcoin. « L’importance du CME n’est pas seulement démontrée par le volume des transactions et l’intérêt ouvert, mais aussi par l’influence sur la formation des prix au comptant », a-t-il ainsi déclaré.

D’une façon générale, l’évolution du marché des contrats à termes de bitcoin demeure un inducteur de poids pour l’adoption du bitcoin. Une croissance est notamment interprétée comme une entrée en jeu des institutionnels ce qui profite inévitablement au prix de l’actif. Les différentes plateformes l’auront d’ailleurs compris à l’image de Bybit qui prévoit lancer bientôt un contrat à terme trimestriel Bitcoin.

Il faudra cependant surveiller de près la forte présence de ces investisseurs, car ces contrats à terme peuvent engendrer une forte volatilité du bitcoin à l’approche de leur échéance. L’ajustement de positions effectué par les détenteurs de ces contrats à ce moment peut finalement ralentir la tendance haussière de l’actif

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !