A
A

Coinbase dévoile son projet de cotation directe de ses actions

dim 31 Jan 2021 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Coinbase envisage de procéder à une cotation directe de ses actions. L’exchange continue ses actions visant à booster la valeur de l’entreprise.

Coinbase a la cote

Le 28 janvier 2021, Coinbase publie un article sur son blog révélant son intention de procéder à une cotation directe de ses actions.

L’exchange envisage une cotation directe de ses actions ordinaires de classe A, conformément à une déclaration d’enregistrement déposée auprès de la SEC US.

La déclaration d’enregistrement sur le formulaire S-1 sera effective dès que la SEC aura terminé son examen.

Contrairement à une IPO, les cotations directes ne nécessitent pas de recourir aux services d’un souscripteur pour faciliter la vente.

Les cotations directes ne sont pas soumises à une période de blocage ; elles sont censées protéger contre la dilution des actions.

Coinbase avait révélé son intention de lancer une IPO le 17 décembre 2020 en déposant un projet d’enregistrement auprès de la SEC.

Business Insider a ensuite indiqué que Coinbase avait l’intention de travailler avec Goldman Sachs pour son introduction en bourse ; cette information ne peut cependant être confirmée jusqu’à ce jour.

Des milliards et des pannes

La valeur de l’exchange a été évaluée à 8 milliards de dollars en 2018. Messari avance le chiffre de 28 milliards de dollars après l’introduction en bourse de Coinbase.

La valorisation de ce dernier par Messari se base sur les domaines d’activité de l’exchange qui inclut le trading, la garde de cryptomonnaies, et les cartes de débit.

Coinbase a acquis récemment le fournisseur d’infrastructure blockchain Bison Trails, ainsi que la plateforme Routefire.

Cette dernière acquisition a permis à Coinbase de booster l’exécution de ses transactions.

L’exchange a enregistré plus de 320 milliards de dollars de volume de transactions et, compterait aujourd’hui plus de 35 millions d’utilisateurs.

Les serveurs de Coinbase furent victimes des surcharges liées à des volumes de transactions sur la plateforme. Ces pannes ont terni l’image de l’exchange auprès de certains de ses utilisateurs.

Coinbase a promis de trouver des solutions pour prévenir ces problèmes techniques causant des désagréments aux traders et aux investisseurs.

Rien n’indique cependant jusqu’à aujourd’hui que l’exchange ait tenu ses promesses.

Coinbase a publié récemment son rapport fin 2020,  revendiquant 90 milliards de dollars en cryptomonnaies sur sa plateforme. Bien que l’exchange n’ait toujours pas révélé des détails importants concernant son IPO, ces « va-et-vient » auprès de la SEC montrent la volonté de Coinbase de devenir une entreprise publique : une bourse crypto dont les actions se négocient sur une bourse traditionnelle.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !