A
A

Coinbase : L’exchange tirerait-il profit des devises listées sur sa plateforme ?

dim 30 Jan 2022 ▪ 20h30 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Le Financial Times vient de publier un rapport stipulant que Coinbase soutient au minimum 20 cryptomonnaies à ce jour. Mais l’exchange aurait développé un projet connexe et veut garder le secret le plus longtemps possible.

Tula Russia 16.01.20 coinbase on the tablet computer screen isolated.

Coinbase, un flou sur ses cotations

Un rapport approfondi du Financial Times a mis en exergue la promotion d’une bonne vingtaine de cryptomonnaies par Coinbase Ventures. Douze d’entre elles ont déjà fait l’objet d’une cotation sur son site web, et sept autres existeraient d’après les annonces faites pas le Financial Times.

À titre de rappel, Coinbase, le nouvel allié de Mastercard, a publié samedi dernier un article de blog dans lequel l’entreprise s’est engagée à « fournir une expérience équitable, transparente et homogène entre l’ensemble des ses produits de trading. »

Paul Grewall, directeur juridique de l’exchange américain, y a fait mention d’un certain nombre de décisions relatives à la cotation des actifs qui ne sont pas coordonnées avec les sociétés de capital-risque ou les investisseurs extérieurs. Les dirigeants de Coinbase n’ont pas leur mot à dire en l’absence d’une implication dans le processus d’examen et de cotation.

Concernant les rumeurs de développement d’un projet connexe, il se défendait ainsi :

« Coinbase Ventures n’a jamais vendu de tokens à partir des investissements qu’elle a réalisés, et est dotée d’une équipe distincte qui n’a aucune influence sur les actifs qui peuvent être pris en charge sur les plateformes Coinbase. »

Bientôt la transparence sur Coinbase

Pour tirer tout ça au clair, Grewal était revenu sur l’objectif de Coinbase : répertorier tous les actifs qui répondent « aux normes juridiques et de cybersécurité requises ».

Il a alors ajouté que :

« Être listé sur notre bourse ne serait pas considéré comme une approbation ; ce serait simplement une indication que l’actif répond à nos normes de cotation. »

Néanmoins, Coinbase a promis plus de transparence dans le futur puisque Paul Grewal a conclu cet article en partageant certaines informations, dont celles relatives aux actifs détenus par la société ainsi que ceux qui sont listés par la plateforme d’exchange.

L’analyste Faisal Khan n’a pas hésité à émettre quelques réserves quant à ces conclusions jugées problématiques. Voici un extrait de ses commentaires :

« Je pense que cela soulève beaucoup de questions sur le fait de savoir si les initiés se défaussent sur les investisseurs particuliers, ainsi que sur les conflits d’intérêts entre les VC et les exchanges, qui travaillent ensemble avec une surveillance nulle. »

Tout cela porte à croire qu’il reste encore un long chemin à parcourir dans le domaine de la décentralisation tant affectionnée par les crypto-enthousiastes. Le temps nous dira si Coinbase est du genre à tenir ses promesses.

Sources : CoinMarketCap

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 407,44 $ -0.37%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 236,64 $ -0.42%
DEFI (DEFIPERP) 2 982,40 $ -1.22%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document