A
A

Coinbase ouvrira un marché secondaire pour ses actions privées avant la cotation des actions publiques

mar 26 Jan 2021 ▪ 12h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Coinbase révèle de nouveaux détails sur les mécanismes de son futur IPO, bien que des informations essentielles restent encore floues à ce stade. L’exchange s’est écarté du chemin classique pour mener son introduction en Bourse.

IPO de Coinbase : C’est privé !

Coinbase aurait informé ses actionnaires que l’exchange lancerait un marché secondaire pour la vente de ses actions privées, sur le Nasdaq Private Market.

Cette annonce survient avant l’entrée en Bourse de l’exchange. Ce dernier a déposé un dossier S-1 auprès de la SEC à la mi-décembre 2020.

Le Nasdaq Private Market offre des services aux entreprises en amont d’une introduction en Bourse, notamment pour celles qui cherchent à lever des capitaux secondaires pour les actionnaires et les investisseurs.

L’exchange a déclaré qu’il fournirait de plus amples informations aux actionnaires sur le lancement de ce marché secondaire le 25 janvier 2021, notamment en ce qui concerne l’accès au marché et son fonctionnement, ainsi que les actions éligibles au trading.

Une IPO en 2 temps

La date de l’introduction en Bourse de Coinbase n’a toujours pas été fixée à ce jour. L’IPO devrait se faire via une cotation directe ; on n’aura pas droit à une IPO classique.

Aucune action ne sera émise avant le début de la cotation, mais les actions actuelles détenues par les actionnaires pourront être vendues au grand public.

Certains observateurs pensent que cette pré-vente pourrait susciter un important intérêt pour l’lPO en elle-même.

La dernière levée de fonds privée effectuée en 2018 évaluait l’exchange à 8 milliards de dollars. Sa valeur serait aujourd’hui proche des 70 milliards de dollars.

Le succès de cette IPO pourrait donner un coup de boost aux marchés cryptos en général et permettre aux cryptomonnaies  de consolider leur place dans le paysage financier.

Coinbase vaut-il réellement 70 milliards de dollars ? L’exchange devrait déjà penser à résoudre rapidement les problèmes de pannes dus à une surcharge des serveurs à chaque explosion des volumes de transactions. Coinbase a choisi d’emprunter la voie de la nouvelle finance en se conformant aux pratiques de la finance traditionnelle. La conformité réglementaire, la valorisation des actions d’un crypto-exchange sur des marchés financiers traditionnels : tout est fait pour plaire aux régulateurs. Ces derniers pourraient à terme sortir des lois où seuls les acteurs cryptos acceptant de jouer le jeu selon leurs règles, auront le droit de rester sur le terrain. Les autres seront sanctionnés d’un carton rouge, encore faut-il être capable d’expulser Bitcoin (BTC).

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !