A
A

Collaboration entre la Banque d’Angleterre et le Massachusetts Institute of Technology sur la (CBDC)

dim 27 Mar 2022 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Ces dernières années, plusieurs institutions bancaires ont mené des recherches sur les cryptomonnaies. Pendant que certaines entités sont encore sceptiques à l’idée de faire des cryptos une monnaie d’échange, nombreuses sont celles qui cherchent à étudier leur technologie en profondeur afin d’analyser ses bénéfices. En février 2022, la Banque d’Angleterre et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont convenu de collaborer dans le cadre d’un projet de recherche de douze mois sur la monnaie numérique des banques centrales (CBDC).

Qu’est-ce que la CBDC ?

Une Central Bank Digital Currency (CBDC) est une version numérique de la monnaie de la banque centrale. Cette monnaie à cours légal, créée et garantie par une banque centrale. Elle représente une créance sur la banque centrale et non sur une banque commerciale ou un prestataire de services de paiement (PSP).

Les CBDC sont comptabilisées dans un grand livre numérique (qui peut être une blockchain ou non), augmentant la fiabilité des paiements entre les banques, les institutions et les particuliers. Selon une étude récente menée par la Banque des règlements internationaux, plus de 70 % des institutions recherchent activement et développent des preuves de concept pour les CBDC. Voici trois aspects qui définissent une monnaie numérique de banque centrale :

  • Actif numérique : Elle est un actif numérique, elle est comptabilisée dans un grand livre numérique qui fait office de source unique de vérité.
  • Garantie par la banque centrale : elle représente une créance sur la banque centrale, tout comme les billets de banque.
  • Contrôlée par la banque centrale : elle est entièrement contrôlée et déterminée par la banque centrale.

La Banque d’Angleterre et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) prêts à évaluer le potentiel des monnaies numériques

En février 2022, la Banque d’Angleterre et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont décidé de collaborer dans le cadre d’un projet de recherche de douze mois sur la monnaie numérique des banques centrales (CBDC). La Banque s’associe à l’équipe Digital Currency Initiative (DCI) du MIT Media Lab pour examiner les défis techniques, les opportunités et les risques liés à la création d’une CBDC.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre plus large de la « recherche et de l’exploration » de la CBDC par la Banque. Elle sera axée sur l’exploration et l’expérimentation des différentes possibilités technologiques. Ce travail porte sur la recherche technologique exploratoire et n’a pas pour but de développer une CBDC opérationnelle. Aucune décision n’a été prise quant à l’introduction d’une CBDC au Royaume-Uni.

Une décision d’introduire la CBDC en Angleterre impliquerait la réalisation d’un projet d’infrastructure nationale. Le fait d’entreprendre ce type de recherche technique contribuera à alimenter une réflexion politique plus large sur la CBDC. La Banque fournira une mise à jour des résultats dès qu’elle finira ses recherches.

source : Bank of England

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 281,82 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 229,14 $ -1.02%
DEFI (DEFIPERP) 2 971,10 $ -1.6%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document