Contre le blanchiment d’argent, l’Union européenne (UE) trouve une parade

dim 11 Juil 2021 ▪ 14h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

L’Union européenne (UE) souhaite créer une nouvelle agence qui sera chargée de réprimer les personnes qui se livrent au blanchiment d’argent sur le plan régional. Pour réussir cette mission, l’institution qui sera créée fera du renforcement des obligations de déclaration des transactions en cryptomonnaie l’une de ses priorités.

Des documents de l’UE fuitent

La Commission européenne proposerait de fonder une nouvelle institution spécialisée dans la lutte contre le blanchiment d’argent (AMLA). Elle sera la « pièce maîtresse » pour créer un système de surveillance dans lequel les régulateurs nationaux auront, eux aussi, un rôle essentiel à jouer, informe Reuters citant des documents de l’UE qui auraient fuité.

Selon les informations que fournit Reuters, les législateurs européens seraient en train de rédiger de nouvelles exigences pour les fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP). Les nouvelles restrictions comprennent entre autres une obligation de collecte de données concernant les différentes parties effectuant des transferts de cryptomonnaies.

Si l’UE prend de nouvelles résolutions pour renforcer ses lignes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, c’est parce qu’elle a subi des pressions. Des États membres ont réalisé des enquêtes sur la Danske Bank, une banque du Danemark et sur les plus de 200 milliards € de transactions suspectes ayant transité par sa succursale estonienne entre 2007 et 2015.

Dans les documents de l’UE qui ont fuité, on peut lire que le blanchiment de capitaux constitue l’une des préoccupations fondamentales de l’institution. « Le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la criminalité organisée restent des problèmes importants qui devraient être traités au niveau de l’Union ».

Les investisseurs sont « à la merci des fraudeurs »

L’UE n’est pas la seule à vouloir faire une guerre au blanchiment d’argent avec les cryptomonnaies. La sénatrice américaine Elizabeth Warren a récemment exhorté la Securities and Exchange Commission (SEC) à se lancer, elle aussi, dans la bataille. Elle l’a invité à sévir contre le marché des actifs numériques qui est « hautement opaque ».

« Alors que la demande de cryptomonnaies et la quantité des échanges de cryptomonnaies sont montées en flèche, l’absence de réglementation a laissé les investisseurs ordinaires à la merci des manipulateurs et des fraudeurs », a déclaré Mme Warren.

Ensuite, elle a ajouté : « Les lacunes réglementaires mettent en danger les consommateurs et les investisseurs et sapent la sécurité de nos marchés financiers. La SEC doit utiliser toute son autorité pour faire face à ces risques, et le Congrès doit également intervenir pour combler ces lacunes réglementaires ».

C’est dans le but de rendre le marché des cryptomonnaies moins ‘’opaque’’ que la Financial Conduct Authority (FCA) a pris des mesures contre la bourse de cryptomonnaies Binance ces dernières semaines.

Le blanchiment d’argent devient un problème épineux pour l’Union européenne (UE), et l’institution souhaite attaquer le problème à la racine. Elle prévoit de créer un nouvel organisme qui sera consacré à la mise en place de nouvelles réglementations pour réduire les risques de blanchiment d’argent avec les cryptomonnaies.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 58 989,62 $ 0.9%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 009,40 $ 2.2%
DEFI (DEFIPERP) 12 633,90 $ 1.81%
MARKETS (ACWI) 104,69 $ -0.49%
GOLD (XAUUSD) 1 800,12 $ 0.21%
TECH (NDX) 15 598,39 $ 0.25%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844260 £ 0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 81,24 $ -0.98%
IMM. US (REIT) 2 726,18 $ -0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email