A
A

Crypto : Voici comment Cardano (ADA) appuie la microfinance en Afrique !

sam 03 Sep 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

En Afrique, l’un des défis majeurs pour le secteur de l’entrepreneuriat est l’accès au financement. Dans la majorité des pays du continent, les banques financent très peu les petites et moyennes entreprises. Ces dernières ont difficilement survécu au cours des dernières décennies grâce au développement de la microfinance. Le secteur est devenu l’un des vecteurs les plus importants de l’inclusion financière et a encore de beaux jours devant lui, selon les experts. En effet, selon Investisseurs et Partenaires (I&P), les petites entreprises ont un déficit de financement 330 milliards de dollars. Or, elles représentent 90 % des entreprises opérant sur place. Au Kenya, Pezesha, qui est l’un des acteurs les plus dynamiques du marché, prépare depuis plusieurs mois un plan pour augmenter sa surface financière, afin « avoir un impact plus important. Et il a pu bénéficier du soutien de Cardano.

« Améliorer la microfinance dans le monde »

Charles Hoskinson, le fondateur de la société Input Output Hong Kong (IOHK), qui développe Cardano (ADA), a annoncé sur son compte Twitter que la société s’est engagée à soutenir la structure de microfinance kényane Pezesha. Ensemble, ils viennent de participer à un tour de table qui a permis à l’entreprise kényane de mobiliser 11 millions de dollars.

Selon les précisions fournies par la presse, 5 millions de dollars ont été investis par Talanton et Verdant Capital Specialist Funds. Les 6 millions de dollars restants proviennent d’IOHK et de plusieurs fonds d’investissement.

Cette enveloppe permettra à Pezesha de révolutionner le secteur, en élargissant ses activités dans d’autres pays comme le Nigeria, le Rwanda et dans les régions d’Afrique francophones. Pezesha, qui propose des prêts aux entreprises locales, a créé sa propre infrastructure évolutive pour les prêts numériques.

Charles Hoskinson s’est dit « enthousiaste à l’idée de soutenir la mission de cette entreprise, qui consiste à améliorer la sphère de la microfinance dans le monde ». Il a également ajouté qu’aider Pezesha était une étape importante pour Cardano (ADA).

Hilda Moraa, la fondatrice de Pezesha, a fait savoir que la structure propose de petits prêts à plus de 100 000 entreprises aujourd’hui. Grâce à ce tour de table, Pezesha pourra emprunter jusqu’à 10 000 dollars à un taux d’intérêt modéré, remboursables en un an. Moraa a aussi l’intention de commencer à collaborer avec de nouvelles sociétés financières locales et internationales, avec des particuliers fortunés et des plateformes DeFi afin d’offrir à l’avenir 100 millions de dollars de prêts sur une base annuelle.

Il faut savoir que Pezesha et Cardano s’étaient déjà associés pour développer un système d’exploitation financier décentralisé en Afrique.

L’ambition affichée par les cryptos est de favoriser l’inclusion financière dans le monde. C’est dans cet esprit que Cardano a participé à une levée de fonds qui permettra, à terme, de soutenir la croissance économique dans les pays en développement, la création d’emplois et de donner le maximum de pouvoir aux peuples et le contrôle de leur argent.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.