Cryptomonnaie : BitMex se paie la banque allemande Bankhaus von der Heydt

lun 24 Jan 2022 ▪ 21h00 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

BitMex, la plateforme de cryptomonnaies et de produits dérivés basée aux Seychelles, compte réécrire l’histoire de la finance. Ainsi, elle a présenté son projet d’acquisition d’une banque, et pas n’importe laquelle : la Bankhaus von der Heydt. D’origine allemande, cette banque munichoise a vu le jour en 1754. Ce qui fait d’elle l’une des plus vieilles banques d’Europe.

BitMex, des hauts et des bas

BitMex, que nous avons suivi depuis 2019, accumule toute une succession de jours heureux et malheureux. Nous, journalistes chez Cointribue, avons en effet évoqué, notamment :

Ses bons moments

– Recherche

BitMex a eu le courage de mettre sur pied un département analytique, BitMex Research, qui publie de temps à autre des résultats d’investigation. Cette entité aborde des thèmes tels que les enjeux des IEO ou bien se contente de faire des prévisions.

– Nouveaux produits

Comme mentionnés ci-dessus, BitMex a proposé des produits dérivés, une pluralité de tokens incluant BMEX, Bitcoin, EOS, Ethereum, Litecoin ou encore Ripple, des contrats futurs, des options binaires ou encore des perpetual swaps. Le lancement de ses futures contracts, Tezos (XTZ) et ChainLink (LINK), a fait l’objet d’une présentation sur Cointribune en septembre 2020.

– Partenariats

On peut citer notamment son association avec Astrobotic pour emmener en voyage sur la lune une unité de bitcoin.

– Neutralité carbone

Cet évènement a certainement fait le bonheur de l’administration de Bitcoin Mercantile Exchange. En novembre 2021, l’entreprise a rendu public l’achat de 7 110 tonnes de crédit carbone pour le prix de 100 000 dollars.

Ses coups durs

– Descente aux enfers

À un moment, les holders ont liquidé plus de 183 millions de dollars de contrats BTC sur BitMex et Bitfinex, cela a occasionné une chute du bitcoin en dessous de 9 000 dollars américains, le 26 février 2020. Une autre liquidation historique, cette fois-ci de 226 millions de dollars, était survenue le 10 mai 2020, entrainant encore une fois une chute du prix du bitcoin, de 9 500 à 8 400 USD.

– Colère et accusations

BitMex a également eu la malchance de s’attirer les foudres des traders en cryptomonnaie pour une histoire de bug sur fond de recul de marché en mars 2020. Certains étaient même allés jusqu’à mener l’exchange en justice pour son « levier criminel100 x » faisant allusion à du trading de bitcoin contre ses clients.

– Perte d’anonymat pour les investisseurs

Cet évènement était en lien avec les procédures KYC, lancées par BitMex à la fin du mois d’août 2021. Dès leur entrée en vigueur, les membres de la plateforme ont vu leur droit à l’anonymat s’écrouler.

– Procès

BitMex est un habitué du parquet. En octobre 2020, le procureur de New York a interpellé 3 des dirigeants de l’exchange pour avoir violé la loi sur le secret bancaire. Comme les malheurs ne viennent jamais seuls, la liste des accusations s’est allongée : facilitation des transactions non enregistrées, altercations avec les régulateurs américains… Même en cette année 2022, un autre procès attend l’ancien responsable du développement de l’entreprise, Greg Dwyer.

BitMex, plateforme de crypto-monnaies et de produits dérivés seychelloise

BitMex rachète une ancienne banque

Intéressons-nous maintenant au rachat de l’une des plus anciennes banques allemandes par Bitcoin Mercantile Exchange. Dans un communiqué, l’entreprise seychelloise affirme attendre l’aval des autorités réglementaires, notamment la BaFin, dans le cadre de l’acquisition de la Bankhaus von der Heydt.

Voici son contenu :

« Le groupe BitMex poursuit l’objectif ambitieux d’établir un guichet unique pour les produits cryptographiques réglementés en Allemagne, en Autriche et en Suisse, et de devenir ainsi un acteur fort en Europe, en plus de nos ambitions mondiales. »

C’est à travers sa branche BXM, fondée par le CEO Alexander Höptner, Operations AG que la plateforme d’exchange a déclenché le processus d’achat avec Dietrich von Boetticher, le propriétaire actuel de la banque allemande. La finalisation de la transaction est prévue pour le milieu de cette année 2022.

Pour le moment, aucune information concernant le prix d’acquisition de la Bankhaus von der Heydt n’a été divulguée. Notons toutefois que l’établissement en question restera une unité commerciale comme il l’a toujours été, et que Höptner intégrera le conseil de surveillance de la banque.

Le PDG de BitMex est très confiant dans cette initiative. Voici ses prévisions :

« En combinant l’expertise en matière d’actifs financiers numériques réglementés de Bankhaus von der Heydt avec l’innovation crypto et l’échelle de BitMex, je crois que nous pouvons créer une centrale de produits crypto réglementés au cœur de l’Europe. »

Tout ce que nous venons d’évoquer à propos de BitMex démontre une très longue aventure vécue par l’entreprise depuis sa création en 2014. Son monde n’a pas toujours été en rose, les hauts et les bas se sont succédé. Pourtant, au stade où elle se trouve, la plateforme d’exchange semble solide comme un roc. L’acquisition d’une banque témoigne de cette solidité acquise au fur et à mesure de son évolution.

Sources : CoinMarketCap

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 191,73 $ -4.05%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 962,22 $ -6.09%
DEFI (DEFIPERP) 3 606,60 $ -8.91%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 816,03 $ -0.01%
TECH (NDX) 11 928,32 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.08%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847600 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,31 $ 0.07%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document