A
A

Cryptomonnaies : Les investisseurs institutionnels réalisent de grosses performances

mer 30 Mar 2022 ▪ 17h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

De plus en plus d’institutions s’intéressent au bitcoin (BTC), ce qui fait que la cryptomonnaie renforce sa position de leader dans le paysage des actifs numériques. D’après les données de CoinShares, les investissements institutionnels dans les cryptomonnaies sont à leur plus haut niveau depuis trois mois. La plateforme a enregistré une hausse avec des sorties atteignant les 47 millions de dollars.

Blockchain cryptocurrency physical coins surrounded with variety of other crypto altcoins.

Solana (SOL) créé la surprise

Le rapport hebdomadaire de CoinShares sur les flux de fonds d’actifs numériques a révélé que les produits d’investissement pour les actifs numériques ont connu des entrées totales de 193 millions de dollars la semaine dernière, un niveau qui n’a pas été vu depuis début décembre 2021. La dernière fois qu’un tel niveau a été atteint remonte à la semaine du 3 décembre ; semaine durant laquelle il y a eu 184 millions de dollars d’entrées.

Dans son rapport, CoinShares a noté que les flux de fonds se sont essentiellement concentrés sur BTC, avec plus de 50 % du capital investi. En dehors de BTC, la cryptomonnaie solana (SOL) a bénéficié d’une bonne position avec 87 millions de dollars de flux entrants pour la semaine. C’est « la plus grande semaine de flux entrants jamais enregistrée » selon CoinShares.

Les fonds basés sur SOL représentent maintenant 36 % des actifs sous gestion auprès des entreprises institutionnelles, ce qui en fait le plus grand altcoin après ether (ETH). Les fonds basés sur ETH ont vu des entrées de fonds la semaine dernière totalisant seulement 10,2 millions de dollars.

Un marché de cryptomonnaies encore trop volatil

Les chiffres du dernier rapport de CoinShares contrastent avec les données dévoilées la semaine dernière. Ces données montraient que 49,4 millions de dollars de BTC et ETH avaient été retirés par des entreprises nord-américaines inquiètes de l’augmentation des réglementations sur les cryptomonnaies.

Il ne fait aucun doute que le nombre d’institutions qui vont se lancer dans le secteur des actifs numériques va devenir considérable. Pour autant, il y a encore des points d’ombre à éclaircir. La semaine dernière, les dirigeants des sociétés de cryptomonnaies Nexo et Amber Group ont discuté de la croissance « exponentielle » de l’investissement institutionnel dans les cryptomonnaies lors de la conférence Blockchain Africa 2022. Ils ont affirmé qu’il se pourrait que des barrières subsistent et empêchent l’entrée de plusieurs entreprises. Kalin Metodiev, cofondateur et associé directeur de Nexo, a déclaré que la plupart des entreprises pourraient prétendre que le marché des cryptomonnaies est « encore trop volatile ».

Les institutions qui souhaitent se lancer dans le domaine des cryptomonnaies vont devenir nombreuses, avec le temps. Cependant, pour que cela soit possible, encore faut-il que les normes appliquées dans le domaine soient assouplies et rendues accessibles, ce qui n’est pas encore le cas. Néanmoins, en attendant que cela se produise, les investissements des institutions atteignent des records.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !