A
A

DeFi Hack : DAO Maker s’est fait piraté, 10 000 comptes USDC affectés

sam 14 Août 2021 ▪ 19h00 ▪ 3 min de lecture - par Mbolatiana Rama

Aux dernières nouvelles, DAO Maker a fait l’objet de piratage. Bilan : des milliers d’USDC appartenant à des comptes de recharge, volés et remplacés par de l’ETH. On parle d’une somme de 7 millions de dollars destinée au transfert de l’USDC.

MakerDAO DAI cryptocurrency; MakerDAO DAI golden coins on the background of the chart

7 millions USD disparus de DAO Maker

Ces derniers temps, le nombre de protocoles DeFi victimes de piratage n’a cessé d’augmenter. La plateforme de financement participatif qu’est DAO Maker vient d’intégrer la liste des malheureuses victimes. Le rapport de WuBlockchain est plus explicite sur le sujet : il évoque un remplacement d’USDC par ETH et volé sur des comptes de recharge des utilisateurs.

2 261 ETH, évalué à 7 millions USDC, auraient été utilisés pour le transfert. Lequel serait lié au gel des actifs vu que Circle a le pouvoir de geler l’USDC à partir d’un compte spécifique. Un tel procédé avait, en effet, permis à Tether d’immobiliser environ 35 millions de dollars en USDT détournés par les hackers de PolyNetwork.

La dernière attaque sur DAO Maker aurait affecté entre 9 000 à 10 000 comptes USDC. Une à une, les victimes ont signalé la disparition soudaine de leurs dépôts de préfinancement. Pour le moment, les responsables de la plateforme se sont privés de commentaires.

Les voies de DeFi sont pénétrables

Ayant acquis progressivement une renommée dans l’écosystème crypto, DeFi a vite séduit des investisseurs traditionnels et des géants institutionnels comme JP Morgan et Goldman Sachs. Toutefois, sa sécurité vulnérable constitue un problème majeur, faisant le profit des hackers. N’a-t-il pas été victime d’une série de piratages deux jours successifs ?

Pour revenir sur le plus grand acte de piratage sur PolyNetwork, plus de 610 millions USD avaient disparu de la plateforme. Heureusement le hacker était plus clément que ses pairs : il a accepté de restituer 250 millions USD pour le moment. Le piratage sur DAO Maker, quant à lui, a généré des pertes d’environ 7 millions USD en USDC.

Chaque mois, DeFi rend compte de plusieurs actes de piratage. La sécurité interne du réseau déçoit de plus en plus. Profitant d’une telle vulnérabilité, les pirates ne cessent de modifier les codes pour trouver une brèche dans les protocoles, s’accaparant les millions.

Les données sur la sécurité du réseau DeFi semblent alarmantes. L’absence de réaction et le mutisme chez certains acteurs de l’univers crypto ajoutent de l’huile sur les braises.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mbolatiana Rama avatar
Mbolatiana Rama

Internautes amateurs, néophytes ou confirmés, c'est avec grand plaisir que je vous livre au quotidien les secrets du monde de la cryptomonnaie. Mon rôle ? Rendre ce domaine clair et limpide tout en vous livrant les dernières infos croustillantes pour vous permettre d'y investir en connaissance de cause et avec le moins de risque possible. Ce ne sera pas un long fleuve tranquille mais ce n'est pas grave, c'est la vie !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 428,00 $ 0.38%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 843,90 $ 0.49%
DEFI (DEFIPERP) 3 412,70 $ 0.35%
MARKETS (ACWI) 92,03 $ -0.72%
GOLD (XAUUSD) 1 766,15 $ 0.26%
TECH (NDX) 13 470,86 $ -1.21%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.1%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845120 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 87,84 $ 0.65%
IMM. US (REIT) 2 656,77 $ -0.45%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter