Des pirates volent 130 millions $ chez Cream Finance

sam 30 Oct 2021 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction TCT

La plateforme de finance décentralisée Cream Finance vient de subir une nouvelle attaque organisée par des pirates. Elle a admis qu’ils ont été très ingénieux. En effet, ils ont réussi à compromettre la stabilité des tokens Cream LP et d’autres pièces ERC-20. En outre, ils ont réussi à empocher la coquette somme de 130 millions $ en actifs numériques.

Troisième tentative à succès

En un an, Cream Finance a été prise pour cible à trois reprises, et à chaque fois, les pirates ont atteint leur objectif. Pour cette troisième tentative, leur stratégie a impliqué 68 actifs numériques différents.

En plus d’être la troisième tentative réussie de piratage des données de Cream Finance, cette attaque est présentée comme le troisième plus grand exploit des pirates en matière de finance décentralisée.

La société de sécurité blockchain PeckShield, qui a été la première à donner l’information, a mis en avant les données d’Etherscan. Ces données démontrent que quelque 132 millions $ ont été volés sur la marketplace CREAM v1 de la blockchain Ethereum. Revenant ensuite sur la méthode utilisée par les pirates, la société a expliqué qu’après avoir réussi leur coup, ils ont transféré les fonds vers deux portefeuilles.

Des victimes et du soutien auprès d’autres entreprises

Touchée par cette nouvelle attaque, dont elle est la malheureuse cible, Cream Finance a annoncé qu’elle a mis en œuvre diverses techniques dans le but de retrouver les pirates.

Les clients de Cream Finance font, eux aussi, partie des victimes collatérales de l’attaque. Pour cause, la plupart des fonds qui ont été volés étaient des tokens Cream LP. Or, ces tokens étaient obtenus par les clients en fournissant des liquidités sur la plateforme.

Cream Finance peut compter sur la collaboration de plusieurs autres sociétés spécialisées dans le domaine des cryptomonnaies pour retrouver les fonds perdus. Par exemple, Yearn Finance a annoncé qu’elle l’aiderait dans son enquête.

En attendant que les responsabilités soient clairement établies, le token de Cream Finance fait un plongeon de 34 % et perd considérablement sa valeur. Actuellement, son prix n’est que de 97,80 $.

Malheureusement, la baisse de la valeur de CREAM ne pourrait n’être que la partie visible de l’iceberg. En effet, de plus en plus d’investisseurs perdent confiance dans la plateforme de finance décentralisée. La reprise – si tant est qu’elle aura lieu un jour – sera très lente.

Pour la troisième fois cette année, Cream Finance est victime d’une attaque de pirates. Cette attaque bien menée par les pirates leur a permis de voler beaucoup d’argent dans les caisses de la société. Conséquence : les investisseurs ne sont plus nombreux à faire confiance à la plateforme.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 496,48 $ 1.31%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 073,12 $ 0.67%
DEFI (DEFIPERP) 12 057,90 $ 1.86%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email