Deux projets de NFT au cœur d’une vive controverse

sam 01 Jan 2022 ▪ 20h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Dans le domaine des NFT, la frontière entre le plagiat et la parodie n’est pas clairement définie. Il arrive donc que des œuvres soient plagiées sous prétexte de faire de la parodie. Lorsque cela se produit, il peut s’en suivre une longue procédure juridique avec à la clé de nombreuses publications sur les réseaux sociaux, chaque utilisateur soutenant le NFT qui lui convient. C’est ce qui est arrivé dans le cas des NFT de Bored Ape Yacht Club (BAYC) et Phunky Ape Yacht Club (ou PAYC). L’un aurait plagié l’autre.

Bored Ape Yacht Club, PAYC et PHAYC

Les NFT qui font partie de la collection de Bored Ape Yacht Club (ou BAYC) font partie des plus coûteux sur le marché. Malheureusement, rien n’en empêche la copie ou la modification par les utilisateurs. C’est ainsi que PAYC et PHAYC ont simplement retourné les avatars BAYC vers la droite afin de faire croire que ce sont de nouvelles œuvres NFT. Une fois que cela fut fait, ils les ont mis en vente sur Internet.

PAYC a annoncé le lancement de son NFT au début du mois de décembre. Pour défendre son œuvre, il a mentionné qu’il y a quelque temps, un autre projet avait procédé de la même façon : CryptoPhunks. Les créateurs des NFT qui composent ce projet avaient utilisé les images de CryptoPunks plus tôt cette année.

En ce qui concerne PHAYC, il a été lancé quelques mois plus tard sur une plateforme web humoristique le décrivant comme une « une collection limitée de NFT où le token lui-même n’offre aucune adhésion et aucune allégeance ». Dans sa description du projet, un membre de la communauté PHAYC est allé encore plus loin en le considérant comme « une prise satirique de l’état actuel des NFT et des membres de la communauté NFT qui pourraient prendre le marché NFT un peu trop au sérieux ».

Le rôle de la place de marché OpenSea

Depuis le lancement de PAYC et de PHAYC, les membres des deux communautés se sont lancé des attaques sur Twitter afin de savoir lequel des deux projets est le plus authentique. Le fondateur de PAYC est allé jusqu’à qualifier PHAYC de « projet frauduleux de gain d’argent ». Mais en attendant, des deux projets, PHAYC est celui qui génère le plus de revenus, puisque les créateurs du projet ont encaissé environ 500 ETH, soit 1,8 million de dollars. Quant à PAYC, le projet n’a généré que 60 ETH, soit 225 000 dollars.

Si le marché des NFT offre de multiples possibilités, c’est surtout grâce à l’influence des places de marché à l’instar de OpenSea. Depuis son lancement, cette plateforme a déjà attiré des milliers d’investisseurs ainsi que des projets aussi juteux les uns que les autres. Bien entendu, des NFT plagiés se sont glissés dans le lot. Toutefois, la plateforme n’a pas tardé à les retirer des options proposées aux acheteurs. Reste à savoir quel projet entre PAYC et PHAYC subira le même sort.

Deux projets de NFT sont au cœur d’une situation bien étrange au motif qu’ils auraient été conçus en faisant du plagiait. Mais le problème, c’est qu’à l’heure actuelle, il est impossible de savoir qui a plagié.

Source : Theverge

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 34 544,63 $ -4.82%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 338,03 $ -8.07%
DEFI (DEFIPERP) 5 895,50 $ -10.91%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 840,84 $ 0.35%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.16%
CURRENCIES (EURGBP) 0,837340 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 85,36 $ 0.71%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email