Elon Musk et le Scandale Robinhood/GameStop propulsent le Bitcoin (BTC)

ven 29 Jan 2021 ▪ 19h30 ▪ 6 min de lecture - par Nicolas Teterel

Le Bitcoin a repris sa marche en avant après qu’Elon Musk ait décidé de changer sa biographie Twitter pour y mettre le mot #Bitcoin. Pourquoi ? Tout est lié à Robinhood et l’action boursière de GameStop…

GameStop

L’histoire commence avec GameStop. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la distribution de jeux vidéo et de matériel électronique. Elle est cotée à la bourse New York (NYSE).

Avant d’aller plus loin, il faut expliquer ce que signifie le mot « shorter » dans l’univers du trading. Pour le trader, il ne s’agit que d’appuyer sur le bouton « vente ». Mais les choses sont un tantinet plus compliquées lorsque l’on regarde sous le capot.

En effet, comment peut-on vendre quelque chose que l’on ne possède pas ? Cette sorcellerie est possible sur les marchés financiers grâce à ce que l’on appelle la « vente à découvert ».

Lorsqu’un trader « short » une action de bourse, il se passe qu’il emprunte cette action à un broker et la vend immédiatement. Le trader espère ensuite que le cours de l’action baisse afin de pouvoir la racheter et la rendre au broker en empochant la différence.

Exemple : Mettons que je veuille vendre l’action de la banque JP Morgan au prix actuel de 10 $. J’emprunte une action et la vend immédiatement à 10 $. Je dois donc une action à mon broker. Admettons maintenant que le prix de l’action JP Morgan tombe à 7 $. Je décide maintenant de la racheter à 7 $. Et je la rends à mon broker. J’empoche bien 3 $.

Bien entendu, si le prix de l’action JP Morgan monte à 13 $, je dois la racheter plus cher. Je souffre donc d’une perte de 3 $.

Revenons maintenant à GameStop. Un membre du réseau social Reddit a publié un post sur r/wallstreetbets révélant qu’un hedgefund (Melvin Capital Management) avait pris une large position short contre GameStop. Rapidement, les membres du canal r/wallstreetbets ont décidé de joindre leurs forces pour acheter GameStop et faire monter son cours.

C’est ce que l’on appelle un « short squeeze » dans le jargon. Le hedgefund a été obligé de racheter les actions de GameStop à un prix beaucoup, beaucoup plus élevé. L’action a pris plus de 1000% depuis le début de l’année, passant de 17 $ au premier janvier 2021 à 469 $ au plus haut il y a quelques jours.

Cette bulle a quasiment fait sauter le hedgefund si bien qu’un autre hedge fund géant – Citadel – a dû injecter d’urgence 2.75 milliards $ dans Melvin Capital Management dont les pertes, dit-on, auraient dépassé les 13 milliards $… Et soit dit en passant, devinez qui a reçu 810 000 $ pour des discours par Citadel ? Janet Yellen, l’actuelle secrétaire au Trésor de Biden. Hum..

Le boomer de Wall Street « C’est une attaque contre les gens riches« 

Le canal r/wallstreetbets est désormais plein de posts à propos d’actions de bourse pouvant être « squeezés ». Dit autrement, les masses sont en train de prendre Wall Street à son propre jeu. Ces masses étant des armées de Robinhooders. Et c’est là que l’histoire continue.

Robinhood

Robinhood (robin des bois) est une application très populaire car elle offre en quelques clics un accès aux marchés financiers. Cette app a bâti son succès en proposant le trading de cryptomonnaies ainsi que de faibles frais.

Mais l’application s’est attirée les foudres des redditers lorsqu’elle a décidé de stopper le trading de l’action GameStop (pour permettre à Melvin Capital Management de limiter la casse?…).

Le Monde, journal du milliardaire Xavier Niel, se félicite que les petits porteurs aient été châtiés de manière illégale :

Même son de cloche du côté de Forbes. Heureusement, il y a Cointribune…

« Ignorez les populistes fan de gameStop. Les vendeurs sont des heros »

Le libéralisme, la concurrence libre et non faussée, tout ça, tout ça, mais seulement lorsque ça les arrange…

Elon Musk a bien entendu sauté sur l’occasion pour s’attirer un peu plus la sympathie des nouvelles générations en fustigeant les décisions de Robinhood.

Quelques mots de soutien aux Robinhooders

N’oublions pas que ce sont ces nouvelles générations qui ont en bonne partie fait de lui l’homme le plus riche du monde en gonflant la bulle Tesla… Et les robinhooders étant avant tout des traders de cryptomonnaies, le fondateur de SpaceX a su profiter de l’instant en arborant pour seule biographie Twitter le mot #Bitcoin, comme un signe de ralliement. Et cela un mois et dix jours après avoir déclaré que le bitcoin est « presqu’aussi merdique que la monnaie fiat »…

Le 20 décembre 2020 : « Bitcoin est presqu’aussi merdique que la monnaie fiat »

Il n’y a que les … qui ne changent pas d’avis mais, à dire vrai, cet opportunisme a probablement surtout pour but de sécuriser sa propre bulle, celle de Tesla…

Le CEO de Reddit a également modifié sa bio twitter en protestation contre l’arrêt du trading de l’action GameStop.

Wall Street ne l’emporte donc pas au paradis et c’est finalement le bitcoin qui profite de ce truquage de marché, comme un défouloir contre le système.

Bref, bientôt la SEC devra tirer cette affaire au clair…

« La SEC porte plainte contre Robinhood pour avoir trompé ses clients à propos de ses sources de revenus et de leur décision de bloquer des positions en cours »

Un conseil aux Robinhooders : rapatriez vos bitcoins sur votre propre wallet…

Bitcoin to Mars !

Quelques perles publiées par l’armée des robinhooders excédés:

Fondateur et CEO de Robinhood
« Hey, Elon Musk, nous avons intégré ton tweet dans la blockchain du BTC »
« Google supprime les commentaires négatifs de son app store à propos de RObinhood »

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Nicolas Teterel

Journaliste rapportant sur la révolution Bitcoin. Mes papiers traitent du bitcoin à travers les prismes géopolitiques, économiques et libertaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.