A
A

Entreprises de cryptomonnaie : Les Britanniques snobent le régime d’enregistrement temporaire (TRR)

dim 10 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.

CEX.IO,  Revolut, Moneybrain, Cooper et Globalblock, ces entreprises de cryptomonnaie sont actuellement les seules à détenir une autorisation temporaire délivrée par la FCA. Chose bizarre, ce nombre qui était 12 au départ s’est vu réviser à 5.

FCA entreprises de cryptomonnaie britanniques

Les entreprises de cryptomonnaie britanniques moins séduites

Jeudi dernier, la Financial Conduct Authority (FCA) a publié une mise à jour de sa liste des « entreprises de cryptoactifs avec enregistrement temporaire ». Dans cette liste, nous avons trouvé les 5 entreprises de cryptomonnaie citées ci-haut. Elles rejoignent donc les 34 entreprises crypto bénéficiant de l’approbation de la FCA depuis août 2020.

À titre de rappel, ce régulateur britannique a fait savoir, le 30 mars, qu’il prolongerait le processus d’enregistrement temporaire pour « un petit nombre d’entreprises où cela est strictement nécessaire ». À cette époque, la liste comprenait 12 entreprises de cryptomonnaie.

Il y a lieu de signaler qu’au Royaume-Uni, aucune entreprise ne pourra « exercer des activités liées aux cryptoactifs » sans l’aval de la FCA. Un « oui » de la part de cette institution accordera à cette entreprise un statut temporaire. La date d’expiration de ce statut est fixée pour le mois de mars 2022.

Si ces entreprises de cryptomonnaie doivent passer par la case FCA, c’est pour la lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et la lutte contre le financement du terrorisme (CFT).

Les entreprises retirent leur demande après que la FCA sort ses crocs

En 2021, la FCA a ordonné à Binance Market Limited de cesser « toute activité réglementée au Royaume-Uni ». Elle l’a également contraint à la « fermeture ou d’action ultérieure » pour les opérateurs locaux de distributeurs automatiques de bitcoins. Ce qui a déclenché une vague de retrait de demandes d’enregistrement de la part des entreprises de cryptomonnaie.

Les presses ont fait l’écho d’une déclaration de HM Treasury lundi dernier, laquelle stipulait que la société compte modifier son cadre réglementaire existant pour y intégrer les stablecoins utilisés comme moyen de paiement. Or, la stratégie de la FCA veut élaborer une approche réglementaire des cryptoactifs, y compris les stablecoins, avec l’appui du gouvernement britannique. Et parallèlement, le régulateur compte chasser les « entreprises à problèmes » du royaume.

Voici une traduction du tweet de la FCA du 7 avril :

« Conformément à notre nouvelle stratégie et à notre plan d’affaires annuel, nous prévoyons d’embaucher 80 nouvelles personnes pour nous concentrer sur l’élimination plus rapide des entreprises à problèmes du marché. »

Pour le moment, personne n’est au courant de l’expiration de ce statut d’enregistrement temporaire pour les 5 entreprises crypto citées ci-haut. Comme la FCA ne s’est pas encore exprimée là-dessus, celles-ci devront prendre en compte le prolongement annoncé pour le mois de mars 2022.

En guise de conclusion, nous reviendrons sur cette déception des entreprises de cryptomonnaie par rapport au cadre réglementaire instauré par la FCA. Alors, une question se pose : est-ce que les réglementations sont destinées à démotiver pour autant les acteurs du milieu ?

Source : Cointelegraph

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.