A
A

Et si Ethereum Classic (ETC) était le véritable bénéficiaire de la Fusion ?

sam 20 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

On approche du mois de septembre. Alors que les spéculations vont bon train, et que d’aucuns sont convaincus qu’un fork est inévitable après la Fusion, l’Ethereum Classic (ETC) issu du fork précédent du réseau Ethereum, attire curieusement plus d’intérêt que le réseau principal Ethereum.

Ethereum Classic, ETC

Un intérêt des acteurs du mining pour Ethereum Classic

Le passage à la proof-of-stake va conduire le Mainet Ethereum à ne plus avoir besoin du mining. Les mineurs de l’Ether se tournent donc déjà vers l’Ethereum classic qui lui est demeuré dans le système de validation par calcul complexe.

D’ailleurs, le pool de mining  Antpool, a déclaré avoir investi quelque 10 millions de dollars dans le réseau Ethereum Classic. Antpool étant très liés au mineur Bitman, cet investissement devient un indicateur pertinent de l’intérêt que les mineurs portent pour l’ETC.

Un regain d’intérêt de la part des investisseurs

Comme l’a rapporté « […] La spéculation autour de la Fusion a fait de l’ETC l’une des cryptomonnaies les plus performantes en 2022, en hausse de 18% depuis le début de l’année, alors que le BTC et l’ETH ont perdu presque 50% de leur valeur. » Plus précisément, le prix de l’ETC a grimpé au fur et à mesure que la date annoncée pour la Fusion approche. L’ETC a augmenté de plus de 200 % entre la date de l’annonce de la Fusion, le 14 juillet et maintenant.

Il faut dire que tout le monde ne parie pas sur la capacité de l’ETC à maintenir son essor sur le long terme. Pour Dunleavy, l’un des analystes principaux de Messari, « Le prix de l’ETC a augmenté rapidement, mais si l’on regarde les métriques fondamentales, rien n’a changé sur cette chaîne. Les volumes et les utilisateurs sont largement inchangés depuis des années. Les applications sont inexistantes ». Cette prédiction est tout à fait compréhensible puisque l’augmentation du prix de cette cryptomonnaie s’est accompagnée d’un essor de la vente, d’après les données de Coinglass.

En définitive, ETC s’est pour le moment révélé le bénéficiaire insoupçonné d’ETH. Cette tendance ne semble pas pour autant promise à se perpétuer sur la durée.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.