États-Unis : Les banques se réunissent à nouveau autour de l’utilisation d’une blockchain commune

sam 01 Jan 2022 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Il y a cinq ans, les banques américaines se sont rapprochées des sociétés fournissant des solutions de blockchain afin d’utiliser un réseau commun pour les paiements transfrontaliers. Plusieurs d’entre elles avaient fini par se retirer du projet pour éviter de partager avec leurs concurrents les données de leurs clients. L’absence de dollar numérique pour assurer le transfert de fonds d’une banque à une autre était également l’un des principaux points de discorde. Quelques années plus tard, elles sont désormais prêtes à tester une solution qui révolutionnera les services bancaires à travers le monde. Explications.

Une blockchain adaptée aux besoins des banques

Ce qui a fondamentalement changé au cours des cinq dernières années, c’est que le savoir-faire en matière de registres distribués s’est adapté aux besoins des banques. Les développeurs de blockchain ont mis au point une méthode qui permet à chaque institution bancaire d’utiliser son modèle personnel de grand livre distribué et de relier à celui des autres. La solution a permis à l’institution financière Signature et la Start-up Tassat de construire une plateforme de fonds de type blockchain. Il y a peu, Tassat a annoncé son intention de lancer une communauté interbancaire numérique appelée Tassat Pay au début de l’année prochaine.

Elle réunira les blockchains de certaines banques et permettra à celles-ci de transférer des fonds entre leurs clients respectifs. Plusieurs banques et institutions financières se sont déjà engagées à utiliser cette nouvelle plateforme. « Nous sommes en train de créer un écosystème d’institutions financières partenaires qui souhaitent participer à cette communauté dans les mois à venir », a déclaré Ron Totaro, PDG de Tassat. Le réseau de Tassat est basé sur un fork privé autorisé de la blockchain Ethereum. Ses jetons sont des contrats sensibles de type ERC-20 qui agissent comme des stablecoins. La plateforme qui en découle se superpose au système bancaire central actuel d’une institution financière.

L’arrivée des stablecoins change tout

L’amélioration du savoir-faire en matière de solutions de type blockchain plus acceptable pour les banques n’est pas le seul facteur ayant permis de lancer cette plateforme. En effet, le développement du marché des cryptomonnaies a été marqué ces dernières années par l’explosion des stablecoins. Leur apparition a permis de fournir aux banques des actifs numériques aux valeurs sécurisés et rattachés au dollar.

« Pour de nombreuses transactions, si les personnes ne spéculent pas sur un marché des changes numérique, elles tiennent aux dollars américains », a notamment déclaré Dale Gibbons, Directeur financier de l’institution financière Western Alliance qui a rejoint la plateforme de Tassat. Il a également ajouté que l’utilisation des stablecoins permet d’éviter les conversions de devises ou les frais de trading.

L’initiative de Tassat prouve que l’utilisation des solutions de type blockchain est progressivement acceptée dans le milieu bancaire. L’adaptation de celles-ci aux besoins des institutions du secteur et l’utilisation d’une cryptomonnaie rattachée au dollar américain auront été déterminantes pour faciliter ce rapprochement.  

Source : americanbanker.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 38 129,09 $ 3.12%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 607,55 $ 6%
DEFI (DEFIPERP) 6 748,00 $ 4.45%
MARKETS (ACWI) 99,41 $ 1.07%
GOLD (XAUUSD) 1 832,53 $ -0.81%
TECH (NDX) 14 449,87 $ 2.13%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.18%
CURRENCIES (EURGBP) 0,834720 £ -0.23%
CRUDEOIL (USOIL) 87,55 $ 2.8%
IMM. US (REIT) 2 722,27 $ 1.06%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email