États-Unis : Une loi a été proposée pour limiter la capacité de la Fed à émettre une CBDC

jeu 13 Jan 2022 ▪ 13h30 ▪ 5 min de lecture - par Anne-Lise Klein

Si la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) est capable d’obliger les clients à ouvrir un compte pour pouvoir bénéficier d’un dollar numérique, cela la mettrait « sur une voie insidieuse semblable à celle de l’autoritarisme numérique de la Chine », affirme le législateur américain Tom Emmer.

« La Fed n’a pas le pouvoir d’offrir des comptes bancaires de détail »

L’élu républicain du Minnesota à la Chambre des représentants des États-Unis, Tom Emmer, a annoncé qu’il présenterait un projet de loi visant à empêcher la Réserve fédérale, banque centrale des États-Unis, d’agir en tant que banque de détail dans l’émission potentielle d’un dollar numérique.

Dans une annonce faite le mercredi 12 janvier, Emmer a indiqué que le projet de loi interdirait à la Fed d’offrir une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) directement aux consommateurs américains. Selon le représentant de l’État du Minnesota, si la banque est capable d’obliger ses clients à ouvrir un compte pour pouvoir bénéficier d’un dollar numérique, cela la mettrait « sur une voie insidieuse semblable à celle de l’autoritarisme numérique de la Chine ».

« La Fed n’a pas, et ne devrait pas avoir, de pouvoir d’offrir des comptes bancaires de détail », a déclaré Emmer. « Quoi qu’il en soit, toute CBDC mise en œuvre par la Fed doit être ouverte, privée et sans autorisation. Cela signifie que tout dollar numérique doit être accessible à tous, effectuer des transactions sur une blockchain transparente pour tous et préserver les éléments de confidentialité de l’argent liquide. »

En plus des allégations relatives à une surveillance financière potentielle, le législateur américain a critiqué le déploiement d’une CBDC par la Fed comme étant trop centralisé. Emmer a estimé que cela pourrait rendre les informations personnelles des utilisateurs vulnérables à des attaques. Selon lui, un dollar numérique devrait viser à protéger la confidentialité financière, à maintenir la domination de la monnaie fiat du pays et à encourager l’innovation.

Emmer veut une réglementation plus claire concernant les cryptoactifs

Emmer a présenté le nouveau projet de loi seulement un jour après que Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, a annoncé que la Fed publiera son rapport sur les CBDC dans les semaines à venir. Lors d’une audition devant le Сomité sénatorial des banques, le président de la Fed a également répondu par l’affirmative lorsque le sénateur Pat Toomey a remis en question la capacité de la Réserve fédérale à agir en tant que banque de détail.

« Certains souhaitent, comme vous le savez, qu’un dollar numérique de banque centrale soit utilisé et développé de telle manière que les Américains aient des comptes de détail auprès de la Fed, et que la Fed devienne le banquier de détail aux États-Unis », a lancé Toomey. « Il me semble qu’il n’y a absolument rien dans l’histoire, l’expérience, l’expertise et les capacités de la Fed qui pourraient lui permettre d’être une banque de détail. »

En présentant des projets de loi en mai et juillet 2021, Emmer a déjà plaidé pour une plus grande clarté réglementaire concernant les actifs numériques aux États-Unis, qui serait assurée par une législation. S’adressant directement au président de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC), Gary Gensler, Emmer et d’autres législateurs ont également remis en question la décision de la SEC de ne pas approuver un ETF Bitcoin (BTC).

Dans l’entre-temps, la Réserve fédérale a estimé dans un rapport publié en octobre 2021 que l’émission d’une CBDC pourrait, à l’avenir, renforcer le rôle du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Anne-Lise Klein

Passionnée des nouvelles technologies et d'informatique, la blockchain et la crypto sont un domaine dans lequel je me suis totalement épanouie. Je suis persuadée qu'elles constituent une partie cruciale de notre avenir !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 489,73 $ -0.92%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 434,99 $ -1.17%
DEFI (DEFIPERP) 6 249,40 $ -1.25%
MARKETS (ACWI) 97,87 $ -0.5%
GOLD (XAUUSD) 1 813,91 $ -0.28%
TECH (NDX) 14 172,76 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,834520 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 87,04 $ -0.13%
IMM. US (REIT) 2 652,50 $ -1.53%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email