ETF Spot Bitcoin (BTC) : La SEC repousse l’étude des dossiers WisdomTree et de One River

mer 23 Mar 2022 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La SEC des États-Unis a déclaré qu’elle s’accorderait un peu plus de temps pour étudier deux dossiers relatif à l’ETF Spot Bitcoin. Ces derniers étant déposés par WisdomTree et One River seront respectivement repoussés jusqu’au 15 mai et au 2 juin.

Bitcoin is a cryptocurrency and worldwide payment, technology concept

Deux dossiers d’ETF Spot Bitcoin entre les mains de la SEC

La Securities and Exchange Commission des États-Unis a annoncé qu’elle prolongera le délai des études concernant les demandes de WisdomTree et One River. Ces deux gestionnaires d’actifs viennent, en effet, de déposer des dossiers concernant des ETF Bitcoin spot auprès de l’agence.

Pour WisdomTree Bitcoin Trust, il faudra donc attendre jusqu’au 15 mai avant de connaître le verdict de la SEC. Après cette date, l’entreprise saura si son dossier est approuvé par le bureau de régulation ou non. De cette décision dépendra son enregistrement sur le Cboe BZX Exchange, ou pas.

Pour ce qui est de One River Carbon Neutral Bitcoin Trust, une étude de son cas se tiendra jusqu’au 2 juin prochain. Notons que son dossier ETF Spot Bitcoin inclut une demande d’enregistrement sur le New York Stock Exchange Arca.

La SEC, pas très friande d’ETF Spot Bitcoin ?

En décembre 2021, la SEC a déjà rejeté une offre similaire émanant de WisdomTree pour cause de retards. Comme excuse, le régulateur évoque l’absence de données permettant d’aboutir à une conclusion sur l’exchange BZX. En effet, elle en aurait besoin pour savoir si le marché de la crypto résiste efficacement à la manipulation. Il lui faut également que le marché réponde aux préoccupations concernant les sources possibles de fraude et de manipulation.

Infatigable, WisdomTree a déposé une autre demande de cotation d’un ETF Bitcoin spot en février dernier.

En ce qui concerne One River, ce gestionnaire d’actifs qui a déposé une proposition de changement de règle de cotation sur NYSE Arca le 5 octobre dernier s’expose à une fin d’échéance pour 2022. La Securities and Exchange Commission, qui devait trancher sur l’ETF crypto le 3 avril, a dû repousser l’échéance au 2 juin 2022.

Il nous incombe de vous informer que ladite commission a le droit de prolonger la durée de sa délibération. Elle peut aussi rendre publique la demande effectuée par les déposants en vue de commentaires sur une période de 240 jours maximum.

Voici son commentaire concernant le cas de One River :

« La Commission estime qu’il est approprié de désigner une période plus longue pour émettre une ordonnance approuvant ou désapprouvant le changement de règle proposé afin qu’elle ait suffisamment de temps pour examiner le changement de règle proposé et les questions soulevées dans les commentaires qui ont été soumis à cet égard. »

En dépit de ces refus successifs, la SEC a déjà donné son aval concernant des produits dérivés du Bitcoin en octobre 2021. Les demandes d’ETF de « stratégie » BTC de Valkyrie, VanEck et Proshares font partie des chanceux au cours de l’année 2021. Pourvu que les fonds d’investissement One River et WisdomTree n’écopent pas de la même peine qui leur était affligée dans le passé.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 018,74 $ -0.56%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 760,37 $ -1.73%
DEFI (DEFIPERP) 3 164,80 $ -3.37%
MARKETS (ACWI) 90,71 $ 1.65%
GOLD (XAUUSD) 1 853,62 $ 0.17%
TECH (NDX) 12 276,79 $ 2.79%
CURRENCIES (EURUSD) 1,08 $ 0.36%
CURRENCIES (EURGBP) 0,850160 £ -0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 114,14 $ -0.09%
IMM. US (REIT) 2 539,22 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document