Euroclear : La société belge annonce son investissement dans le consortium Fnality

mer 23 Mar 2022 ▪ 13h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Dans l’optique de faire avancer sa stratégie technologique sur la blockchain, Euroclear investit dans Fnality. Dans le même temps, l’entreprise déclare qu’elle a réglé près de 1 000 trillions d’euros de transactions sur titres l’année dernière.

Blockchain and bitcoin concept with hand holding modern smart phone as example for fin tech technology

Un investissement important qui offre plusieurs avantages

Euroclear Group est une société de compensation de titres. Lundi dernier, l’entreprise a annoncé avoir effectué un investissement (d’un montant non divulgué) dans Fnality International. Celui-ci se trouve être un consortium d’institutions financières basé sur l’adoption réglementée d’actifs et de places de marché pour les cryptomonnaies. Il a été fondé en 2019 et cherche depuis quelque temps à améliorer l’efficacité des banques centrales en ce qui concerne les règlements de paiement.

Cela dit, Fnality International a plusieurs actionnaires notables comme Barclays, CIBC, Credit Suisse, ING, Mizuho Bank Nasdaq et UBS. L’investissement de l’entreprise Euroclear constitue pour lui une évolution. À ce propos, Rhomaios Ram qui est le PDG de Fnality a expliqué : « Accueillir le groupe Euroclear en tant qu’investisseur dans le consortium Fnality International va considérablement améliorer la diversification du réseau de Fnality et étendre notre empreinte autour de l’infrastructure des marchés financiers. ».

Parallèlement, le PDG d’Euroclear Group a déclaré : « Nous sommes heureux de travailler avec Fnality et nos clients pour mettre au point une solution sur le règlement en gros des liquidités et des titres numériques au profit de l’ensemble du secteur. ». Il faut dire qu’en dehors de cet investissement, Euroclear travaille sur le développement de sa technologie de registre distribué ou DLT.

Le projet vise à régler des titres numériques contre de l’argent numérique. À cet effet, l’entreprise met en place une solution pour accroître la vitesse et l’efficacité des opérations post-négociation. Les transactions concernées sont celles effectuées dans des domaines tels que l’émission d’actifs sur le marché, les échanges de garanties et le service des paiements d’intérêts.

Plusieurs milliards de transactions au compte de Euroclear

Euroclear a récemment affirmé avoir plus de 37,6 trillions d’euros d’actifs à son compte. Il faut dire qu’autrefois, l’entreprise avait mené une expérience sur la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) pour régler les obligations d’État françaises sur la DLT.

Elle avait alors travaillé en partenariat avec la Banque de France. Ensuite, en 2021, le groupe Euroclear a réglé l’équivalent de 992 trillions d’euros (environ 1,09 quadrillion de dollars) de transactions sur titres. Cela s’est fait à travers 295 millions de transactions.

Euroclear Group est une société belge de compensation de titres qui a annoncé lundi son investissement dans le consortium d’institutions financières appelé Fnality International. À travers des déclarations, les PDG des deux entreprises ont exprimé leur satisfaction à propos de ce partenariat. Par ailleurs, on a découvert qu’Euroclear a plus de 37,6 trillions d’euros d’actifs à son compte et qu’il a réglé 992 trillions d’euros de transactions sur titres l’année dernière.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 30 291,99 $ 0.09%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 053,09 $ 0.61%
DEFI (DEFIPERP) 3 880,00 $ 2.37%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 861,78 $ 0.84%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ 0.95%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847390 £ 0.29%
CRUDEOIL (USOIL) 110,89 $ 0.34%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document