Facebook revient sur sa décision d’interdire toute promotion de cryptomonnaies sur sa plateforme

sam 04 Déc 2021 ▪ 16h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Début 2018, Facebook annonçait l’interdiction des publicités liées aux cryptomonnaies face à la prolifération des arnaques impliquant celles-ci. À cet effet, la plateforme a ensuite adopté une politique restrictive qui avait fait beaucoup de mécontents au sein de l’industrie crypto. Elle vient de mettre à jour le contenu de celle-ci afin d’autoriser le retour des publicités des actifs cryptographiques sous certaines conditions.

Des exigences de publications allégées

Le 30 janvier 2018, Facebook mettait fin à la promotion des cryptomonnaies sous toutes ses formes afin d’éviter d’être associé aux fraudes qui minaient le secteur. « Nous voulons que les gens continuent à découvrir et à s’informer sur de nouveaux produits et services par le biais des publicités Facebook sans craindre les escroqueries ou la tromperie. Cela dit, il y a beaucoup d’entreprises qui font de la publicité pour des options binaires, des ICO et des cryptomonnaies qui ne sont pas actuellement de bonne foi », justifiait-il à l’époque. La plateforme est finalement revenue sur sa décision depuis qu’elle a réitéré son envie d’intégrer l’industrie crypto.

Jusqu’à l’avènement de ce revirement, les sociétés de la cryptosphère devaient présenter à Facebook un grand nombre d’informations ainsi qu’au moins une des trois licences réglementaires reconnues. Dorénavant, elles pourront choisir entre 27 licences différentes suite à l’élargissement de la liste des pays d’origine des sociétés crypto. Une fois leur choix validé, elles recevront une autorisation écrite de Facebook pour promouvoir leurs services sur la plateforme. « Nous faisons cela parce que le paysage des cryptomonnaies a continué à mûrir et à se stabiliser ces dernières années et a vu davantage de réglementations gouvernementales qui établissent des règles plus claires pour leur industrie », a déclaré Facebook dans un communiqué.

Un timing suspicieusement opportun pour Facebook

Malgré les arguments avancés par la plateforme, il n’aura échappé à personne que sa décision s’inscrit dans le cadre de sa migration vers le métaverse. La société qui a été récemment rebaptisée Meta, nourrit effectivement le rêve de réunir les utilisateurs du réseau social dans un monde virtuel où le modèle économique serait basé sur sa propre cryptomonnaie.

Ironiquement, ce revirement intervient après que David Marcus ait annoncé son départ du projet Novi, le portefeuille de cryptomonnaies que Facebook essaye justement de créer depuis 2018. Ce dernier avait également piloté les nombreuses tentatives de Facebook pour lancer sa cryptomonnaie native Diem qui peine toujours à convaincre les autorités américaines.

La nouvelle décision de Facebook sonne donc comme une main tendue à l’ensemble de la cryptosphère dans le but de faciliter son arrivée dans l’industrie. Celle-ci ne devrait d’ailleurs pas se faire prier pour saisir l’opportunité qui lui est offerte de promouvoir ses services sur le plus grand réseau social du monde. Toutefois, les rancuniers pourront toujours se rabattre sur Blockster qui vient de lancer une plateforme de contenu adaptée aux cryptomonnaies.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 679,17 $ -0.8%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 467,18 $ 0.3%
DEFI (DEFIPERP) 6 328,80 $ -2.04%
MARKETS (ACWI) 97,87 $ -0.5%
GOLD (XAUUSD) 1 816,99 $ -1.65%
TECH (NDX) 14 172,77 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.55%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835280 £ -0.16%
CRUDEOIL (USOIL) 87,06 $ 2.22%
IMM. US (REIT) 2 652,50 $ -1.53%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email