Gouverneur adjoint de la Banque d’Angleterre Jon Cunliffe : Les prix des cryptomonnaies peuvent tomber à zéro

mer 15 Déc 2021 ▪ 17h30 ▪ 3 min de lecture - par Salomé Guerin

Le gouverneur adjoint de la stabilité financière de la Banque d’Angleterre, Jon Cunliffe, a annoncé que les cryptoactifs à croissance rapide pourraient constituer un danger pour un système financier bien établi.

La Banque doit être prête à contenir les risques

Le gouverneur adjoint de la Banque d’Angleterre, Jon Cunliffe, affirme qu’une partie de la richesse des ménages britanniques est actuellement stockée en bitcoins. Selon les estimations de la Banque centrale d’Angleterre, environ 2,3 millions de personnes détiennent une partie de leurs actifs dans la cryptomonnaie, et le montant moyen par personne est d’environ 300 livres sterling. Cunliffe a souligné que les cryptomonnaies « se développent très rapidement », de sorte que les gestionnaires de fonds veulent comprendre s’ils devraient conserver une partie de leurs portefeuilles en bitcoins.

Le rapport du Comité de politique financière (FPC) de la Banque d’Angleterre note que les cryptoactifs comportent désormais des risques directs limités pour la stabilité financière du Royaume-Uni. Cependant, ils présenteront un plus grand nombre de risques s’ils continuent de croître à ce rythme et se lient davantage au système financier.

« Le prix de la cryptomonnaie peut fluctuer considérablement et, en théorie, pratiquement tomber à zéro », a souligné le responsable. À son avis, il vaut la peine de s’inquiéter des cryptomonnaies lorsqu’elles seront plus profondément intégrées dans le système financier existant et que la correction sur le marché des cryptoactifs pourra se propager à d’autres marchés.

« Nous devons vraiment nous retrousser les manches et commencer le travail pour que, au moment où cela devient un problème beaucoup plus grave, nous disposions déjà d’un cadre réglementaire pour contenir les risques », a ajouté le gouverneur adjoint de la Banque d’Angleterre.

Les cryptomonnaies : cadre réglementaire

Selon le régulateur, un cadre réglementaire renforcé aux niveaux national et mondial est nécessaire pour influencer le développement de ces marchés à croissance rapide, gérer les risques, encourager l’innovation durable et maintenir l’intégrité du système financier.

La FPC estime que les institutions financières doivent faire preuve de prudence, lorsqu’elles adoptent des cryptoactifs jusqu’à ce qu’une législation claire apparaisse.

Rappelons qu’en octobre, le gouverneur adjoint de la Banque d’Angleterre, Jon Cunliffe, a exhorté les régulateurs internationaux à élaborer dès que possible des règles régissant la cryptomonnaie. Auparavant, il avait nommé le bitcoin l’une plus grande menace pour la stabilité financière par rapport aux stablecoins et avait exprimé son soutien aux monnaies numériques de banque centrale.

Source : Bitcoin.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Salomé Guerin

Si les cryptomonnaies sont synonymes de liberté financière, alors elles doivent jouer un rôle clé dans l'émancipation financière des femmes. Avec l'éducation adéquate, la crypto peut constituer un outil puissant pour mener la bataille contre les inégalités de genre.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 41 888,11 $ -0.87%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 169,29 $ -1.31%
DEFI (DEFIPERP) 9 011,90 $ -0.61%
MARKETS (ACWI) 105,86 $ 0.61%
GOLD (XAUUSD) 1 816,48 $ -0.13%
TECH (NDX) 15 905,10 $ 0.38%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ -0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835770 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 85,18 $ 1.07%
IMM. US (REIT) 2 800,25 $ -0.94%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email