A
A

HollaEx : Votre propre bourse d’échange cryptos en marque blanche

jeu 20 Jan 2022 ▪ 18h00 ▪ 7 min de lecture - par Claude Bernardini

Parmi toutes les activités liées aux cryptomonnaies, la gestion d’un exchange peut sembler inaccessible pour beaucoup. Il existe pourtant des solutions en marque blanche qui permettent de se lancer sur ce marché, avec toutefois des tarifs souvent très élevés. La solution proposée par HollaEx a le mérite d’offrir une facilité d’utilisation et de paramétrage, des fonctionnalités avancées et des tarifs très intéressants.

Pour décrire les choses rapidement, HollaEx est une suite logicielle de cryptomonnaies en marque blanche où l’on a accès à une large gamme de services DeFi et CeFi. La solution permet l’achat et la vente de cryptos et de ses propres jetons, avec des outils de tarification et des interfaces de négociation ainsi que des portefeuilles utilisateurs pour les dépôts et les retraits. Le service peut être hébergé sur un serveur dédié ou bien sur un cloud proposé par l’éditeur.

Holla International Ltd, la société qui gère le réseau d’échange HollaEx est basée aux Seychelles, (un pays dont la législation est favorable à l’environnement blockchain), mais ses origines se situent plutôt en Corée du Sud. Pour gérer l’infrastructure de son écosystème, HollaEx a émis son propre jeton (XHT) que les propriétaires des bourses d’échange peuvent stacker en échange de fonctionnalités supplémentaires.

Une prise en main facile

Ce sont actuellement plus de 130 bourses d’échanges qui sont opérationnelles via le réseau HollaEx. Pour créer la vôtre, le processus est relativement simple et économique, les forfaits proposés démarrant à 300 $ par mois.
Selon les promesses de l’éditeur, il suffit de suivre un assistant de configuration et tout est prêt au bout d’une trentaine de minutes. Il faut tout de même apporter un soin particulier à bien maîtriser tous les paramétrages et les options de personnalisation.

Il est d’ailleurs possible d’offrir une interface en français ; bien que les traductions ne soient pas complètes et qu’il faille finaliser soit même manuellement un nombre non négligeable de traductions manquantes.

Ceci étant fait, vos utilisateurs peuvent maintenant se connecter à votre nouvelle bourse d’échanges. Fonctionnellement, les habitués des bourses traditionnelles comme Binance ou autres ne seront pas dépaysés.
Pour le propriétaire de la bourse d’échange, l’avantage majeur, c’est que les liquidités sont déjà fournies par HollaEx : près d’une trentaine de cryptos sont déjà disponibles (la liste évolue constamment) , les échanges se faisant exclusivement via des paires USDT.

Par exemple, si l’on souhaite convertir du Litecoin (LTC) en Cardano (ADA), il faut d’abord convertir les Litecoin en USDT, puis convertir les USDT en ADA. La seule exception étant la paire Bitcoin (BTC) / Ether (ETH), les échanges entre ces deux cryptos pouvant se faire directement.
Notons également que les transferts en USDT, pivot de la plateforme, se font indifféremment sur les réseaux ERC-20 (Ethereum) ou TRC-20 (Tron).

Après, le réseau HollaEx étant ouvert, rien ne vous empêche de créer vos propres paires si vous avez les liquidités pour cela.

Et, plus intéressant encore, il est possible de lister vos propres jetons, basés sur ERC-20 (Ethereum), BEP20 (BSC) ou TRC20 (Tron), sur votre bourse d’échanges ! C’est là l’une des fonctionnalités majeures proposées par HollaEx : chaque créateur peut facilement distribuer ses jetons à travers sa plateforme (ils seront couplés par défaut avec l’USDT), tout en évitant les complications extrêmes des principales bourses d’échanges pour y être listé (frais exorbitants, procédures administratives longues et fastidieuses).

Un éventail complet de fonctionnalités

L’administrateur de la plateforme a à sa disposition toute une palette d’options pour piloter l’activité de sa bourse d’échanges :

– Toute bourse d’échange crypto qui se respecte se doit d’offrir un KYC en bonne et due forme. HollaEx fournit toutes les fonctionnalités adéquates pour cela, mais l’activation d’un KYC est optionnelle et de la seule responsabilité du propriétaire de la bourse : il appartient à celui-ci et à lui seul d’être en règle dans la juridiction qu’il a choisie lors du processus de création.
– Pour les utilisateurs débutants, une option « Quick Trade » permet de passer facilement et rapidement ses ordres et de les exécuter immédiatement au cours actuel du marché.
– Pour les utilisateurs plus avancés, la passation d’ordres s’effectue selon le marché, avec des ordres stop ou à cours limité standard à l’aide d’une interface de négociation professionnelle.
– L’authentification à deux facteurs via Google Authenticator peut être activée
– Vos utilisateurs peuvent être affectés à différents niveaux de compte qui offrent des seuils différenciés dans les frais de transaction et les limites de dépôts et de retraits, avec des exigences paramétrables pour y accéder.
– Possibilité d’injecter du code HTML ou javascript dans les balises HEAD et BODY, pour une personnalisation maximale de l’application.

Intégrer un système de paiement Fiat

Trader sur des paires USDT ou d’autres cryptos, c’est bien, mais souvent pas suffisant. L’ajout d’un système de traitement des paiements FIAT est une fonctionnalité très attendue et parfaitement possible avec HollaEx. Mais là, on entre clairement dans une autre dimension, car cet aspect dépend en réalité davantage de l’opérateur de l’échange que du kit HollaEx en lui-même.

En effet, vous devez établir des connexions avec une banque ou un service financier qui va vous fournir le composant prêt à être ajouté à votre service via ses API.

Et pour ce faire, il est nécessaire de passer des accords avec ces établissements et donc de suivre des procédures d’authentification et de déposer des demandes d’autorisations de trading de cryptomonnaies auprès de votre juridiction. Ce qui implique de disposer d’une taille et de fonds conséquents. Par ailleurs, pour activer cette option dans votre espace HollaEx, il est nécessaire de souscrire au forfait adéquat et de stacker 500 000 XHT, soit environ 120 000 dollars au cours actuel.

Ajoutons à cela un service d’assistance à la clientèle 24 heures sur 24 très réactif et des bénévoles sur le Discord et les forums HollaEx qui sont prêts à prêter assistance aux nouveaux venus. Et pour 2022, de nouvelles fonctionnalités de DeFi telles que le staking et même les swaps seront progressivement mises en place. L’offre proposée par HollaEx est donc en pleine évolution et permet de démocratiser l’accès aux cryptomonnaies et aux jetons pour le bénéfice de tous.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Claude Bernardini avatar
Claude Bernardini

Entrepreneur en informatique et résident en terres africaines depuis une quinzaine d'années. Dans ce monde incertain et vacillant, je considère le bitcoin et les cryptos comme l'une des meilleures opportunités face aux défis qui nous attendent.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 242,87 $ -1.14%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 223,28 $ -1.49%
DEFI (DEFIPERP) 2 941,90 $ -2.56%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document