Inde : Les franchises de l’IPL sont contrariées par l’interdiction de collaborer avec les cryptoexchanges du pays

dim 28 Nov 2021 ▪ 12h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La décision du Board of Control for India (BCCI) d’interdire toute transaction avec des exchanges crypto n’a pas été bien accueillie par quelques franchises de l’Indian Premier League (IPL). En effet, plusieurs de ces sociétés avaient contacté les franchises de l’IPL pour des contrats de parrainage dont les négociations préliminaires étaient prometteuses. Explications.

Les franchises IPL en désaccord avec le BCCI

Chargée de l’organisation et de la défense des intérêts de la ligue professionnelle de cricket en Inde, la BCCI s’oppose à toute collaboration avec les sociétés crypto. Elle a fait savoir qu’elle maintiendra cette politique tant qu’il n’existera pas une réglementation appropriée pour le secteur dans le pays. En conséquence, les propriétaires et dirigeants des différents clubs de l’IPL ont été sommés de rompre toutes les discussions en cours avec les principaux exchanges indiens. Celles-ci n’ont pas tardé à exprimer leur mécontentement face à cette décision qui ne les arrange pas forcément d’un point de vue financier.

Deux franchises IPL, sous couvert d’anonymat, ont déclaré qu’elles ne pouvaient pas aller de l’avant avec cette décision et qu’elles ont perdu une chance en or de gagner de l’argent. « C’est une perte d’opportunité majeure. Le montant qu’ils proposaient pour le sponsoring principal était une fois et demie supérieur à ce que paie le sponsor actuel. Ils voulaient construire leur marque avec notre association et étaient prêts à payer pour cela », a déclaré un dirigeant cité par l’Economic Times. Les franchises de l’IPL sont d’autant plus amères que la BCCI n’a aucun problème majeur avec les sociétés de cryptomonnaies s’impliquant dans le sponsoring ou la publicité.

Un problème avant tout politique

En l’absence de conflit avec l’industrie crypto, il est en effet difficile de comprendre les motifs qui peuvent bien pousser la BCCI à rejeter la main tendue par ces nouveaux sponsors. Un initié de l’institution a toutefois fait savoir que les raisons derrière ce refus sont avant tout politiques. Il a notamment rappelé les liens directs existants entre le gouvernement et la BCCI qui obligeraient cette dernière à rester prudente sur la question.

 « Bien que les membres du conseil d’administration de l’IPL n’aient pas de problème avec la publicité des exchanges, c’est une question d’optique. Le secrétaire de la BCCI, Jay Shah, est le fils du ministre de l’Intérieur de l’Union, et le gouvernement central est en train de présenter un projet de loi sur les cryptomonnaies lors de la prochaine session d’hiver du Parlement. Tant qu’il n’y aura pas de clarté, on ne le verra pas autoriser les publicités crypto. Le conseil d’administration préférerait donc jouer la carte de la prudence », a déclaré l’initié du BCCI.

Les discussions autour du projet de loi sur les cryptomonnaies débuteront officiellement au parlement indien le 29 novembre. Les premiers commentaires font échos de plusieurs contradictions concernant l’interdiction des cryptomonnaies et des activités qui y sont associées.

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 406,66 $ -1.15%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 431,88 $ -1.29%
DEFI (DEFIPERP) 6 223,60 $ -1.66%
MARKETS (ACWI) 97,87 $ -0.5%
GOLD (XAUUSD) 1 814,47 $ -0.25%
TECH (NDX) 14 172,76 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.35%
CURRENCIES (EURGBP) 0,834230 £ -0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 86,98 $ -0.19%
IMM. US (REIT) 2 652,50 $ -1.53%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email