Invesco lance un ETN Bitcoin au comptant avec la Deutsche Borse

jeu 02 Déc 2021 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Opérateur boursier basé en Allemagne, la Deutsche Borse vient d’annoncer la cotation d’un ETN (Exchange-Traded Note) au comptant sur le bitcoin qui sera disponible sur sa plateforme Xetra. Ce produit a été proposé par la société de gestion d’investissement américaine Invesco. Cette dernière s’est notamment résolue à tester le marché européen après avoir abandonné l’idée de la création d’un ETF à terme sur le bitcoin aux États-Unis.

June 16, 2020, Brazil. In this photo illustration the Invesco logo seen displayed on a smartphone

Fournir un accès institutionnel au bitcoin

La nouvelle de la cotation de l’ETN d’Invesco a été révélée dans un communiqué officiel publié par la Deutsche Borse le lundi dernier. Identifiable sous le sticker BTIC, l’ETN Invesco Physical Bitcoin offrira aux investisseurs allemands un accès physiquement sécurisé aux performances du bitcoin. Il a été admis par le marché réglementé de la Bourse de Francfort et est compensé de manière centralisée par l’Eurex Clearing. Le communiqué précise que cette mesure devrait permettre de réduire les risques liés au règlement des transactions. Le ratio des dépenses totales de l’ETN est de 0,99 %, et ces avoirs seront sécurisés par Zodia Custody au Royaume-Uni.

L’ETN d’Invesco suivra l’indice CoinShares Bitcoin Hourly Reference Rate afin de fournir avec précision la performance du prix de ses avoirs en bitcoin. Responsable des ETF et des stratégies indicielles pour la région EMEA chez Invesco, Gary Buxton a déclaré que ce nouveau produit contribuerait à fournir un accès institutionnel au bitcoin. « La plupart des discussions que nous avons avec les clients ne portent pas vraiment sur le bitcoin lui-même, mais plutôt sur l’accès au bitcoin et sur la façon dont vous vous sentez à l’aise avec la ségrégation, comment vous vous sentez à l’aise avec la valorisation. En réalité, l’une des forces des ETP est d’être un véhicule d’accès », a-t-il expliqué.

Pourquoi choisir un ETN au comptant plutôt qu’un produit à terme ?

M. Buxton est également revenu sur les raisons ayant motivé le choix d’un ETN Bitcoin au comptant plutôt qu’un produit à terme. Il expliqua notamment que la société voulait garantir une liquidité synthétique, soucieuse de la façon dont elle peut affecter la valorisation dans le temps. Il a également ajouté qu’un produit adossé directement au bitcoin était beaucoup plus observable et avantageux.

La deuxième raison fondamentale est bien entendu d’ordre réglementaire, étant donné que la Securities and Exchange Commission (SEC) privilégie depuis des mois les ETF à terme. Cette dernière évoque notamment des préoccupations liées à la protection des investisseurs pour justifier sa position. Ne partageant pas le même point de vue que la SEC, Invesco a donc choisi de se diriger vers l’Allemagne pour lancer son ETN au comptant.

À l’instar d’Invesco, Bitwise a également retiré il y a quelques semaines sa demande pour l’ETF Bitcoin à terme. Elle espère toutefois convaincre la SEC de lui permettre de lancer un produit au comptant dans un avenir proche.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 972,84 $ 1.88%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 011,63 $ 1.95%
DEFI (DEFIPERP) 3 718,30 $ 1.77%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document