NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Janet Yellen révèle ses plans pour le Bitcoin (BTC)

Depuis l’annonce de l’arrivée de l’administration Biden, l’espace cryptographique attendait avec impatience de connaitre la nouvelle direction à suivre en matière de cryptomonnaie. On en sait désormais un peu plus avec la nomination de Janet Yellen au poste de secrétaire au Trésor. Cette dernière a en effet dévoilé ses plans pour l’industrie et plus particulièrement le Bitcoin (BTC) à la faveur de son audition au Sénat pour l’examen de sa nomination. Sans détour, elle affirma que les cryptomonnaies servaient principalement d’outil au financement illicite et qu’il faudrait donc réduire leur utilisation. Une déclaration qui n’aura pas manqué de déclencher l’ire des partisans de l’actif.

Actualiser les programmes du Trésor pour lutter contre le financement des terroristes et des organisations criminelles avec le bitcoin

Au cours de son audition, Mme Yellen était appelée à répondre aux préoccupations de la sénatrice Maggie Hassan concernant le financement des activités illicites. Dans sa réponse, la nouvelle secrétaire au Trésor a déclaré que la possibilité pour les terroristes et les criminels d’utiliser les cryptomonnaies pour financer leurs activités n’avait jamais été aussi importante. « Je pense que beaucoup sont utilisées, au moins dans le cadre de transactions, principalement pour le financement illicite et je pense que nous devons vraiment examiner les moyens de réduire leur utilisation et de nous assurer que la lutte contre le blanchiment d’argent ne passe pas par ces canaux » a-t-elle appuyé.

Face à ce constat pour le moins accablant, l’intéressée a dû fournir une réponse sur la façon dont elle comptait résoudre ce problème une fois dans ses nouvelles fonctions. « Sénateur, je pense que vous avez tout à fait raison de dire que les technologies permettant d’accomplir cela changent avec le temps et que nous devons nous assurer que nos méthodes pour traiter ces questions de financement des terroristes technologiques évoluent en même temps que la technologie » a-t-elle préconisé.

Les monnaies fiduciaires comme le dollar beaucoup plus au cœur des opérations illicites

Partisan du Bitcoin qu’on ne présente plus, Anthony Pompliano s’est empressé de démonter l’argumentaire de la nouvelle secrétaire au trésor en pointant du doigt le dollar américain. « Janet Yellen a déclaré aujourd’hui que les cryptomonnaies sont préoccupantes en raison du financement du terrorisme et du blanchiment d’argent. Elle a oublié de mentionner que le dollar américain est la monnaie de prédilection des criminels du monde entier. Les grandes banques blanchissent plus d’argent que la totalité de la capitalisation boursière du Bitcoin » a-t-il ainsi réagi.

Responsable de la croissance chez Kraken, Dan Held a quant à lui rappelé que seulement 0,3 % de toutes les activités de l’espace cryptographique en 2020 étaient illicites alors que le dollar était relié à 90% au marché de la cocaïne. Même son de cloche du côté Russell Okung qui est devenu le premier joueur de la NFL à être payé en Bitcoin.  « Mme Yellen, a déclaré que les Bitcoins sont une source de préoccupation pour le financement du terrorisme, le blanchiment d’argent… comme si le dollar n’en était pas une. Ne vous laissez pas distraire. Les choses d’autrefois sont en train de disparaître, battez-vous pour votre avenir » a-t-il prévenu”.

Les acteurs de l’espace cryptographique feraient bien de prendre les propos de la nouvelle secrétaire au Trésor comme l’arrivée de restrictions majeures pour l’industrie. Les mauvaises langues assurent d’ailleurs que la grande menace pour les cryptomonnaies et le Bitcoin cette année ne serait pas les CBDC, mais plutôt Mme Yellen.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo