JP Morgan va utiliser une blockchain à destination de la finance auto

mar 26 Nov 2019 ▪ 16h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction TCT

JP Morgan fait partie de ces institutions financières qui explorent toutes les opportunités permettant d’exploiter tout le pouvoir de la Blockchain. Dernièrement, la holding financière a décidé d’impacter le secteur de l’automobile d’une façon tout à fait singulière, en l’occurrence avec un projet Blockchain à destination des financement automobiles.

JP met en place un nouveau projet basé sur la la blockchain

En dévoilant son tout nouveau projet, JP Morgan prouve que la Blockchain n’a pas de limite en termes d’opportunités. En effet, la holding financière envisage d’influencer le secteur de la construction automobile de façon inédite, notamment en s’appuyant sur la Blockchain.

Spécialisée dans les gros financements à l’endroit des concessionnaires automobiles aux États-Unis, cette institution financière a récemment déposé un brevet. Et dans le but de métamorphoser son concept de financement, elle se tourne vers la Blockchain.

JP Morgan envisage en effet d’attribuer un numéro de VIN ( vehicle identity number) unique à tous les véhicules aux États-Unis. Pour ce faire, les données seront ancrées dans une Blockchain, ce qui permettra de rationaliser et de régulariser la réalisation des inventaires par les concessionnaires.

La responsable de la Blockchain chez JP Morgan, Christine Moy, a affirmé que le projet avait déjà été testé auprès de quelques partenaires dans le secteur de la distribution. Toutefois, aucun test n’a encore été réalisé dans le secteur de la production, alors que Lamborghini utilise déjà la Blockchain pour certifier ses voitures de luxe.

Un système innovant pour révolutionner le secteur automobile

Ce nouveau projet de JP Morgan a pour but de trouver des solutions aux failles du système d’inventaire actuel. En l’état actuel des choses, le même véhicule peut être en effet affecté à plusieurs prêts, cela en raison des confusions et des erreurs humaines lors des inventaires.

Grâce à la Blockchain, ces problèmes pourront être définitivement évités. Selon JP Morgan, il s’agit d’une façon différente de trouver de nouvelles utilisations à la chaîne de blocs.  

Aux USA, plus de 15 millions de véhicules sont vendus chaque année, accroissant ainsi le besoin d’innovation, notamment en ce qui concerne les solutions d’inventaires simplifiées.

Pour le moment, aucun indice ne permet de savoir le type de Blockchain qui sera utilisé par JP Morgan pour ce projet. On sait que la société de financement est impliquée dans le développement de la chaîne Quorum. Cependant, son utilisation semble très peu probable.

À l’évidence, ce projet est suivi par tous les acteurs majeurs du secteur de l’automobile.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 64 896,81 $ -1.66%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 267,47 $ 2.5%
DEFI (DEFIPERP) 12 880,70 $ 2.39%
MARKETS (ACWI) 104,88 $ 0.3%
GOLD (XAUUSD) 1 778,37 $ -0.19%
TECH (NDX) 15 388,71 $ -0.14%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843060 £ 0.09%
CRUDEOIL (USOIL) 82,66 $ -1.02%
IMM. US (REIT) 2 716,13 $ 1.56%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.