JPMorgan Chase ferme les comptes bancaires du fondateur d'Uniswap

mar 25 Jan 2022 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Plus grande plateforme d’exchange décentralisé (DEX) des marchés cryptographiques, Uniswap fait actuellement l’objet d’une enquête approfondie de la SEC. Il semblerait désormais que celle-ci ait occasionné la fermeture des comptes bancaires détenus par son fondateur Hayden Adams à JPMorgan Chase. Explications.

Une fermeture sans préavis ni explications

En septembre dernier, le Wall Street Journal rapportait que les services de la SEC menaient une enquête sur Uniswap Labs. Leur objectif était notamment de comprendre comment les investisseurs utilisent le DEX dans les transactions de cryptomonnaies. À l’époque, un porte-parole d’Uniswap Labs avait déclaré au média que l’entreprise s’était engagée à « respecter les lois et règlements régissant le secteur et à fournir aux autorités de réglementation des informations qui les aideront dans toute enquête ». Contre toute attente, Hayden Adams a annoncé dimanche dernier que JPMorgan Chase avait fermé ses comptes bancaires.

Tout en précisant que la banque avait agi sans lui fournir d’explications ou de préavis, il a souligné qu’il n’était pas le seul acteur de la cryptosphère à subir ce traitement. « Je connais beaucoup de personnes et d’entreprises qui ont été ciblées de la même manière simplement pour avoir travaillé dans l’industrie de la crypto. Merci d’en faire une affaire personnelle », a-t-il tweeté. Pour de nombreux spécialistes, la mesure prise par JPMorgan Chase serait liée à l’enquête de la SEC. Ces derniers sont convaincus que le régulateur aurait demandé à la banque de geler les avoirs du fondateur d’Uniswap.

Une dé-bancarisation fantôme

Ancien président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), Brian Quintenz est persuadé que M. Adams a subi une dé-bancarisation fantôme orchestré par les examinateurs de la Réserve fédérale américaine. « Si l’examinateur dit à une banque qu’un certain client est trop risqué et que la banque met fin à cette relation, la banque est contractuellement empêchée de dire à ce client pourquoi », a tweeté Quintenz en réponse au tweet initial d’Adams.

Par ailleurs, JPMorgan Chase avait déjà procédé à la fermeture des comptes de plusieurs dirigeants de la cryptosphère comme l’a souligné le fondateur d’Uniswap. Il y a trois ans de cela, la banque a notamment fermé un compte détenu par Erik Voorhees, fondateur de l’exchange de cryptomonnaies ShapeShift. Bien avant cela, elle avait également fermé sans préavis un compte de paye appartenant à l’exchange Kraken.

Il est actuellement difficile de connaitre les réelles raisons qui ont poussé JPMorgan Chase à fermer les comptes bancaires de M. Adams. Les autorités de la SEC n’ont d’ailleurs pas confirmé l’hypothèse selon laquelle cet acte serait lié à leur enquête. Cette hypothèse reste cependant largement partagée au sein de la cryptosphère.

Source : The Block Crypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 103,79 $ 1.47%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 950,13 $ 2.04%
DEFI (DEFIPERP) 3 538,40 $ 0.82%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 816,26 $ -0.01%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847720 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 110,58 $ 1.23%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document