Se connecter S'abonner

JPMorgan s’inquiète de la montée en puissance des altcoins

Quelle est la part des altcoins sur le marché des actifs numériques ? Hier, le marché de la cryptomonnaie a atteint une capitalisation boursière de 2 300 milliards $. Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et Solana (SOL) ont réalisé des gains considérables. Cependant, ce sont les altcoins qui se sont taillé la part du lion. En effet, ils contrôlent désormais 59 % de la capitalisation totale, alors que les cryptomonnaies principales, elles, ne représentent que 22 % du marché.

Reflet d’une manie des investisseurs

Les altcoins sont devenus incontournables dans la sphère des actifs numériques. Plus le temps passe, plus ils prennent de la valeur et plus il devient évident que beaucoup d’investisseurs s’intéresseront à eux. Le graphique de TradingView (voir ci-dessous) montre leur performance au cours des derniers jours.


Source : TradingView

À l’analyse de ce graphique, les spécialistes de JPMorgan pensent que les prix élevés ne reflètent pas forcément une tendance structurelle à la hausse et des valorisations réelles.

En conséquence, les analystes de JPMorgan préviennent que les prix élevés ne reflètent pas une tendance structurelle à la hausse et des valorisations réelles. « Les marchés des cryptomonnaies semblent à nouveau mousseux », ont écrit les analystes de la banque dans une note aux clients. 

Ils ont complété : « La part des altcoins semble plutôt élevée par rapport aux normes historiques et, à notre avis, il est plus probable qu’il s’agisse d’un reflet […] de la ‘manie’ des investisseurs de détail plutôt que d’un reflet d’une tendance haussière structurelle ».

Les grands gagnants de la croissance du marché

Les commentaires des experts de JPMorgan interviennent dans une période où le Bitcoin (BTC) a franchi avec succès le cap des 50 000 $ et semble s’efforcer de maintenir une tendance haussière. L’Ethereum (ETH), quant à lui, a augmenté sa valeur de 25 % en une semaine. En ce qui concerne Cardano (ADA) et Solana (SOL), leur valeur a augmenté respectivement de 11 % et 66 % au cours de la semaine écoulée.

SOL semble la cryptomonnaie qui a su le mieux tirer profit de sa croissance. En effet, depuis le début du mois d’août, sa valeur s’est accrue de 200 %, ce qui lui a permis de se hisser dans le rang des 10 plus grandes cryptomonnaies du point de vue de la capitalisation boursière. Le Dogecoin (DOGE), lui aussi, n’est pas resté en marge de la croissance. Il a atteint une hausse de 9 % par rapport à son prix de la semaine dernière.

Selon les analystes de JPMorgan, l’intérêt record pour les actions en août a aussi eu une incidence sur le marché des altcoins. Ces derniers ont pu être propulsés vers des niveaux jamais atteints par le passé. Mais les plus grands bénéficiaires de cette situation ont été les NTF et la DeFi, soulignent les analystes.

En effet, le marché des NFT a enregistré plus de 2 milliards $ de vente au cours du mois d’août, selon les données fournies par NonFungible. Quant à la DeFi, elle a eu plus de 20 milliards $ durant la même période, indique DeFi Pulse. Les deux marchés semblent donc avoir une tendance haussière très soutenue. Reste à savoir si elle sera maintenue dans le temps.

Grâce à la montée de la valeur des actifs numériques principale, comme le BTC et ETH, les altcoins réussissent à franchir des étapes jugées impossibles par le passé. À la date d’aujourd’hui, ils représentent environ 59 % du marché, tandis que les cryptomonnaies principales, elles, n’en représentent que 22 %.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo