Kraken identifie les facteurs qui sont à l’origine du boom des cryptomonnaies

jeu 11 Nov 2021 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Exchange crypto majeur de l’industrie, Kraken s’est intéressé de près aux derniers évènements qui ont secoué les marchés crypto. En effet, le mois d’octobre a permis au bitcoin et à plusieurs altcoins d’atteindre de nouveaux sommets de prix historiques. Une étude menée par une équipe de Kraken a permis d’identifier 4 facteurs qui permettent d’expliquer ce phénomène.

Bitcoin, dollars and Kraken logo of exchange on the screen

L’approbation des ETF de bitcoin par la SEC

Après avoir reçu le feu vert de la Securities and Exchange Commission (SEC), Proshares a vu son ETF sur le bitcoin (BITO) devenir l’un des fonds les plus recherchés en octobre. Deux jours seulement après son lancement, le premier ETF à terme sur la cryptomonnaie a réussi à totaliser 1 milliard de dollars d’actifs sous gestion. Ce démarrage record est l’un des principaux facteurs ayant déclenché la hausse des prix du bitcoin selon Kraken. Le rapport de l’exchange affirme que le lancement de ce produit a propulsé le prix du bitcoin à plus de 40 %.

L’essor d’Ethereum

Le mois d’octobre aura également été marqué par la forte sollicitation d’Ethereum avec pour conséquence l’augmentation des frais de transactions qui sont passés à 51 dollars. Celle-ci a notamment été occasionnée par l’hyperactivité des protocoles DeFi. Le réseau a également mis en œuvre la mise à niveau Altair, qui a aidé Ethereum à franchir une étape supplémentaire dans sa transition complète vers la Proof-of-Stake (PoS). Selon le rapport de Kraken, ces éléments ont permis à l’ether et d’autres altcoins d’atteindre de nouveaux sommets de prix historiques.

L’attractivité des NFT

Kraken fait aussi remarquer que l’innovation, le développement et les ventes des NFT ont persisté en octobre. Elle cite d’ailleurs dans son rapport plusieurs évènements qui prouvent que les NFT sont restés attractifs tout au long mois. Kraken a notamment rappelé que Yield Guild Games s’est engagé à acheter pour 1 million de dollars un NFT provenant du prochain jeu blockchain Star Atlas. À cela s’ajoutent la vente pour un montant record de 2 millions de dollars d’un jeton NFT Solana Monkey Business (SMB), et celle d’un NFT Rare Pepe pour 3,6 millions de dollars.

L’engouement autour des cryptomonnaies mèmes

Pour finir, le rapport de l’exchange s’est penché sur le battage médiatique autour des memecoins avec comme acteurs principaux le Shiba Inu (SHIB) et le Dogecoin (DOGE). Les valeurs de ceux-ci ont explosé à la suite d’un rallye haussier déclenché par l’inévitable Elon Musk. Plusieurs investisseurs particuliers se sont donc jetés sur le marché avec l’espoir de toucher une fortune grâce aux memecoins. Ces derniers reçoivent maintenant toute l’attention de l’espace cryptographique avec des perspectives d’un nouvel ATH pour le SHIB.

Le rapport de Kraken propose donc un point des évènements majeurs qui ont animé l’actualité de la cryptosphère durant le mois d’octobre. Même si cette liste n’est pas exhaustive, les facteurs évoqués permettent de comprendre l’influence de ces évènements sur les mouvements haussiers des marchés crypto.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 177,80 $ 0.33%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 982,00 $ 0.54%
DEFI (DEFIPERP) 3 660,40 $ 0.86%
MARKETS (ACWI) 89,37 $ 1.61%
GOLD (XAUUSD) 1 849,87 $ -0.19%
TECH (NDX) 12 034,28 $ 1.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ -0.24%
CURRENCIES (EURGBP) 0,849660 £ 0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 109,45 $ -1.01%
IMM. US (REIT) 2 491,19 $ 1.13%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document