Se connecter S'abonner

La Banco de Bogotá lance un programme pilote pour les cryptomonnaies

La Banco de Bogotá, la première banque commerciale à s’être établie en Colombie, envisage de démarrer un nouveau test sur les cryptomonnaies. Elle prévoit d’accorder à ses clients le droit de faire des opérations – dépôts et retraits – en utilisant des monnaies électroniques.

3D rendering: Bitcoin cryptocurrency coin with the national flag of Colombia, on a black background

La banque est prudente

En collaboration avec le gouvernement, la Banco de Bogotá veut tester des services bancaires pour les plateformes d’échange de cryptomonnaies. En août, elle donnera la possibilité à ses clients d’envoyer et de retirer de l’argent auprès de la bourse chilienne Buda.com. L’information a été révélée par Alejandro Beltrán, le directeur national de Buda.com.

Le mois de démarrage du test est peut-être proche, mais pour l’instant, les deux sociétés en sont encore à l’étape de la définition des termes et conditions du contrat. « Banco de Bogotá a été très [..] prudente dans ce processus, ce qui est compréhensible, car elle entre dans un nouveau monde et [ses dirigeants] veulent comprendre celui-ci dans toutes ses dimensions », a confié M. Beltrán à CoinDesk.

En janvier dernier, la Surintendance financière de Colombie (SFC)avait annoncé que 9 entreprises de cryptomonnaies avaient été sélectionnées pour tester les services bancaires impliquant les actifs numériques. Le projet pour lequel 14 entreprises avaient candidaté est censé durer un an.

Jusqu’où ira la Banco de Bogotá ?

Banco de Bogotá travaillera aussi avec la bourse de cryptomonnaies Bitso qui est basée au Mexique. Cela laisse entendre que la banque commence à s’intéresser de plus près aux actifs numériques. Il reste à savoir si cet intérêt sera poussé, et surtout s’il permettra de voir apparaitre de nouveaux projets.

Jusqu’à présent, en Colombie, les banques ont restreint les services de transfert d’argent vers les bourses de cryptomonnaies. Pourquoi ? C’est en raison des règles imposées par les organes de régulation du marché financier. 

Certes, le nouveau programme que lancera la Banco de Bogotá ne signifie pas forcément que de nouvelles réglementations seront prises. De même, il ne faut pas y voir un signe d’un probable allégement des règles actuelles. Mais alors quel en est le but ? M. Beltrán répond : « Il [le partenariat, NDLR] permettra aux bourses de travailler avec de grandes banques qui ont une large couverture et plus d’expérience ». Il a également avancé que ce projet permettra aux autorités de mieux comprendre l’industrie de la cryptomonnaie et son fonctionnement.

Avant de conclure cet article, rappelons qu’un peu plus tôt dans l’année, la Banco de Bogotá avait dévoilé un programme pilote pour examiner les modèles commerciaux relatifs aux actifs numériques.

La Banco de Bogotá est prête à poser ses premiers pas dans l’univers de la cryptomonnaie. Pour cela, en collaboration avec le gouvernement colombien, elle prévoit de lancer un programme pilote en août. Avec ce projet, ses clients pourront transférer de l’argent et en retirer auprès de la bourse chilienne Buda.com.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo