A
A

La Banque Centrale Thaïlandaise testera une monnaie numérique de banque centrale dès 2022

ven 20 Août 2021 ▪ 9h00 ▪ 3 min de lecture - par Mathias Neuville

La Banque Centrale Thaïlandaise prévoit de tester sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC) dès le deuxième trimestre de l’année 2022. Cette monnaie pourra être utilisée comme une option de paiement alternatif selon les autorités financières du pays.

Tunnel of binary code on a black background. The inscription CBDC. Concept Digital Currency Central Bank

Un projet pilote d’évaluation en cours de rédaction pour tester l’économie thaïlandaise

Un projet pilote est en train d’être imaginé par la Banque Centrale Thaïlandaise (Central Bank of Thailand) pour tester et évaluer la mise en circulation d’une monnaie numérique de banque centrale (Central Bank Digital Currency en anglais). Le projet pilote a pour objectif de tester l’application de la MNBC pour des activités de trésorerie, de conversion ou de paiement de biens et de services.

Une monnaie numérique de banque centrale est une forme numérique de l’argent fiduciaire provenant d’une banque centrale. Ces MNBC peuvent prendre la forme d’une monnaie de détail (qui s’adresse aux particuliers) ou d’une monnaie de gros (qui s’adresse aux intermédiaires financiers et aux banques).

La MNBC que souhaite mettre en circulation la Banque Centrale de Thaïlande est une monnaie numérique de détail uniquement. Ces monnaies numériques pourraient alors être utilisées par les Thaïlandais dans la vie de tous les jours, pour régler des achats au supermarché ou rémunérer des employés.

Selon Vachira Arromdee, la vice-présidente de la Banque Centrale Thaïlandaise, la mise en circulation d’une monnaie numérique de banque centrale n’affectera pas la politique monétaire ou la masse monétaire du pays.

L’institution financière prévoit même que la demande pour la MNBC augmentera progressivement et qu’elle pourra devenir, à terme, une véritable solution alternative qui pourrait même remplacer, du moins partiellement, l’argent liquide et la monnaie électronique.

L’un des objectifs du projet pilote est d’évaluer les risques liés à la mise en circulation de monnaie numérique vis-à-vis de stabilité économique et financière. Il s’agit également de s’assurer que la nouvelle monnaie soit bénéfique pour tous les Thaïlandais.

La Banque Centrale de Thaïlande a également annoncé que le secteur privé, comme certaines banques privées, ainsi que les développeurs de technologies pourront être appelés à participer à la mise en circulation de la MNBC. La nouvelle monnaie numérique sera distribuée au grand public via plusieurs intermédiaires comme les institutions financières du pays par exemple.

La Thaïlande et la ville de Bangkok font office de pionnière en matière de mise en circulation de monnaie numérique de banque centrale. Plus tôt dans l’année, le projet de MNBC du pays avait été reconnu comme étant l’un des projets les plus prometteurs existants à ce jour.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mathias Neuville avatar
Mathias Neuville

Passionné de la finance et des investissements de demain, je déniche sur le web les dernières tendances (et les dernières infos) en matière de cryptomonnaies et de calcul de risque. De nature curieuse, je fouille et arpente les médias anglophones à la recherche de news à croquer. Mon objectif ? Proposer des informations synthétiques vérifiées et de qualité pour éclairer ceux qui désirent s’aventurer dans le monde des cryptoactifs.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 145,00 $ 0.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 926,10 $ 2.29%
DEFI (DEFIPERP) 3 807,30 $ 1.99%
MARKETS (ACWI) 92,65 $ 1.38%
GOLD (XAUUSD) 1 802,03 $ 0.69%
TECH (NDX) 13 565,87 $ 2.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ -0.6%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845100 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 91,86 $ -2.25%
IMM. US (REIT) 2 665,41 $ 1.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter