NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

La Banque de Corée démarrera des essais pour une monnaie numérique

La Banque de Corée souhaite rejoindre la liste des banques qui ont récemment lancé des projets pilotes pour la monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Dans son cas, elle envisage de sélectionner un opérateur qui sera chargé de la gestion des différentes phases du projet basé sur la blockchain. Le projet est censé démarrer le mois prochain, en août.

Man touching a cbdc concept on a touch screen with his finger

Des appels d’offres et des candidatures retenues

De nombreuses entreprises se présentent comme les candidates à qui la Banque de Corée pourrait confier la gestion de son projet. Toutefois, il y en a deux qui se démarquent du lot : les géants sud-coréens Naver et Kakao.

L’agence de presse locale Yonhap a rapporté que la banque a déjà publié les résultats préliminaires des appels d’offres qu’elle avait lancés. Le média rappelle également que parmi les candidats qui ont répondu à l’appel d’offres, trois ont été sous le feu des projecteurs : Ground X, la filiale de Kakao, Line Plus (une société affiliée à Naver) et le conglomérat SK Group. Les trois entreprises ont déposé leur candidature pour un contrat de gestion de projet CBDC pendant 10 mois.

À présent, la Banque de Corée doit prendre une décision. Elle a annoncé que cela se ferait le mois prochain. Il faut dire que le projet a une grande envergure. En effet, il se déroulera jusqu’en juin 2022 et le budget consacré à sa réalisation – avant le déploiement de la monnaie numérique de banque centrale (CBDC) – est de 4,96 milliards de wons, soit 4,3 millions $.

Explorer tous les cas d’utilisation possible

Il semble que la Banque de Corée soit décidée à faire de la monnaie numérique un incontournable dans le paysage financier du pays. En effet, en février 2021, elle avait publié un livre sur les CBDC et avait dévoilé les plans du pays en ce qui concerne les essais sur le won numérique. Ensuite, en mai, elle a lancé un appel d’offres pour sélectionner un partenaire pour étudier les différents aspects du projet de lancement d’une monnaie numérique.

Avec ce projet, la banque espère tester la monnaie électronique dans plusieurs cas d’utilisation avant de décider de sa création ou de l’abandon du projet. Par exemple, dans le cadre des essais, des paiements et des règlements électroniques seront effectués. La monnaie numérique sera aussi utilisée pour acheter des œuvres d’art numérique ainsi que des droits d’auteur.

La Banque de Corée est favorable au lancement d’une CBDC pour faciliter et sécuriser les transactions commerciales entre les particuliers d’une part et les particuliers et les entreprises d’autre part. Le projet se déroulera jusqu’en 2022 et sera piloté par une seule entreprise choisie parmi de nombreuses candidates. En août, la Banque révèlera le nom de l’heureuse élue.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo