NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

La Banque des règlements internationaux (BRI) favorable aux CBDC

Le débat sur la place des monnaies numériques des banques centrales (CBDC) dans le système monétaire serait sur le point de connaitre son épilogue. Deux clans se sont toujours opposés dans le cadre dudit débat. D’un côté, les personnes et institutions qui estiment que les CBDC ruineront l’équilibre du système monétaire et de l’autre, on retrouve les partisans de ces monnaies. Qui a tort ? Qui a raison ? La Banque des règlements internationaux (BRI) vient de donner son avis dans un rapport.

Tunnel of binary code on a black background. The inscription CBDC. Concept Digital Currency Central Bank

‘’Une opportunité pour le système monétaire’’

Le rapport s’intitule ‘’Les CBDC : une opportunité pour le système monétaire’’. Dans le document produit par les experts de la BRI, ils réaffirment leur soutien et celui de l’institution aux monnaies numériques des banques centrales. Mieux, ils considèrent que les CBDC apporteront un équilibre dans le système financier mondial.

D’après les experts, les CBDC sont des monnaies numériques conçues pour un usage public. Ils seraient parfaits et constitueraient une solution idéale pour correspondre avec les systèmes de paiement innovants que les firmes développent. Les experts manifestent ainsi leur soutien aux banques centrales dans le monde, comme la Banque d’Israël (BOI), qui mènent des projets afin d’ajouter des monnaies numériques à leurs monnaies fiduciaires.

On peut lire dans le rapport : « Une étape logique dans leur conception [la conception des CBDC, NDLR] consiste à déléguer la majorité des tâches opérationnelles et des activités en contact avec les consommateurs aux banques commerciales […] qui fournissent des services de détail sur un pied d’égalité avec la concurrence. Pendant ce temps, la banque centrale peut se concentrer sur le cœur du système ».

Le Bitcoin (BTC) et les autres cryptomonnaies restent mal vus

Si le débat de l’importance des CBDC a toujours meublé les discussions, c’est entre autres en raison des craintes relatives à la vie privée des utilisateurs. Sur ce point, les experts de la BRI ont expliqué qu’ils comptent sur les protocoles d’identification des clients.

Les auteurs du rapport de la BRI expliquent que ces protocoles sont très importants pour garantir une sécurité maximale aux utilisateurs futurs des CBDC. Le but est d’éviter qu’ils soient victimes des arnaqueurs qui font de la cyberattaque leur cheval de bataille.

En ce qui concerne la confidentialité des données, le document émis par la BRI recommande une coopération internationale afin de mieux gérer les risques relatifs au partage des identifiants numériques.

Le discours des experts de la BRI va peut-être en faveur des CBDC, mais le ton change lorsqu’il s’agit du Bitcoin (BTC) et des autres cryptomonnaies. Le rapport explique qu’il ne faudrait pas faire confiance à ces monnaies électroniques, car elles sont impliquées dans des affaires de blanchiment d’argent et de perte d’argent par les investisseurs.

La Banque régionale d’investissement se dit favorable à l’idée de l’utilisation des CBDC. Pour les experts, ces monnaies numériques émises par les banques offriraient une meilleure stabilité dans le système financier mondial. Cependant, le Bitcoin (BTC) et les autres cryptomonnaies ne sont pas les bienvenues, d’après les mêmes experts. Quant aux stablecoins, les analystes pensent que la cohabitation avec les CBDC est bien possible.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo