A
A

La bourse de cryptomonnaie japonaise Liquid victime d’une cyberattaque

ven 20 Août 2021 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Mathias Neuville

Ce jeudi, Liquid, une bourse de cryptographie japonaise, a suspendu les dépôts et les retraits d’actifs tout en limitant l’accès aux portefeuilles chaud (les « hot wallets », qui permettent de vendre et recevoir des tokens et des cryptomonnaies, NDLR) suite à une cyberattaque de grande ampleur.

Russia Moscow 06.05.2021.Businessman with tablet.Logo of cryptocurrency stock exchange Liquid.Trading blockchain platform to buy,sell digital crypto coins,tokens Bitcoin,Ethereum.Business,investing.

Plus de 74 millions de dollars (USD — $) d’actifs cryptographiques dérobés

C’est par un tweet que Liquid a annoncé jeudi matin, heure du japon, que la sécurité de ses « hot wallets » avait été compromise. En réponse à cette faille de sécurité, la société a annoncé avoir déplacé les actifs sur des portefeuilles froids (un « cold wallet », un portefeuille non connecté à internet et dont le risque d’être compromis est presque nul).

Liquid est une sidechain japonaise, une blockchain collatérale sur laquelle sont enregistrés des transactions de cryptomonnaies, telles que le Bitcoin (BTC) ou l’Ethereum (ETH). Développé par BlockstreamLiquid est principalement utilisé par des traders, notamment pour la facilité de transaction qu’offre la plateforme.

Liquid a expliqué qu’elle enquêtait sur les raisons de ce piratage informatique et qu’elle fournirait « des informations au fur et à mesure que l’enquête avancerait ». Le même communiqué précisait qu’« entre-temps, les dépôts et les retraits sont suspendus ».

Plus tard dans la journée, la société a communiqué, toujours sur Twitter, quatre adresses blockchain en Bitcoin (BTC), en Ethereum (ETH), en Tron (TRC) et en Ripple (XRP) liées au pirate responsable de l’attaque informatique.

Liquid n’a pas encore confirmé la somme exacte dérobée par le pirate informatique. Cependant, et selon les flux de données sur la blockchain, les quatre adresses liées au piratage informatique révélé par la société auraient reçu des actifs cryptographiques d’une valeur de plus de 80 millions de dollars ces dernières heures. Ces différentes adresses seraient toujours en possession de 74 millions de dollars.

Par exemple, l’adresse Bitcoin a reçu 106 BTC, dont la valeur est égale à 4,7 millions de dollars, et ce, en plusieurs transactions. L’adresse Ethereum, quant à elle, à reçu près de 69 millions d’ETH et de nombreux tokens ERC.

Liquid se classe parmi les 20 premières bourses de crypto au monde en termes de volumes de transactions quotidiennes. Plus de 130 millions de dollars sont quotidiennement gérés par la société.

La cyberattaque dont a été victime Liquid est la seconde plus grande attaque informatique de la semaine. La semaine dernière, des pirates informatiques avaient dérobé plus de 600 millions de dollars en cryptomonnaie à Poly Network.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mathias Neuville avatar
Mathias Neuville

Passionné de la finance et des investissements de demain, je déniche sur le web les dernières tendances (et les dernières infos) en matière de cryptomonnaies et de calcul de risque. De nature curieuse, je fouille et arpente les médias anglophones à la recherche de news à croquer. Mon objectif ? Proposer des informations synthétiques vérifiées et de qualité pour éclairer ceux qui désirent s’aventurer dans le monde des cryptoactifs.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 145,00 $ 0.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 926,10 $ 2.29%
DEFI (DEFIPERP) 3 807,30 $ 1.99%
MARKETS (ACWI) 92,65 $ 1.38%
GOLD (XAUUSD) 1 802,03 $ 0.69%
TECH (NDX) 13 565,87 $ 2.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ -0.6%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845100 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 91,86 $ -2.25%
IMM. US (REIT) 2 665,41 $ 1.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter