La cryptosphère fait pression sur la Banque de France pour investir dans le Bitcoin
L’attention médiatique grandissante sur le Bitcoin pousse de nombreuses entreprises , fonds d’investissements, banques ou même États à reconsidérer leurs positions sur les cryptomonnaies. En effet, tout le monde connaît maintenant l’implication d’Elon Musk et de Tesla envers le Bitcoin et même le Dogecoin. Parallèlement, de nombreuses institutions financières ont massivement acheté différentes cryptomonnaies, comme BlackRock.
La Banque de France rejoint le mouvement ?!
Afin de pousser la banque de France à suivre cet exemple, François-Xavier THOORENS, fondateur d’Ark Ecosystem, a lancé une e-pétition proposant un « Amendement au code Monétaire et Financier autorisant la Banque de France à acheter du bitcoin et d’autres cryptomonnaies ».
Si cette pétition atteint les 100 000 signatures (actuellement 789 signatures), il sera alors possible de saisir le Sénat afin d’inscrire à l’ordre du jour la création d’un texte législatif ou d’une mission de contrôle sénatoriale.
L’intérêt principal de cette pétition est de garantir que dans le futur, la banque de France puisse être en possession d’un nombre suffisant de cryptomonnaies. En effet, si rien n’est décidé dans les prochaines années, il sera bien plus difficile de pénétrer le marché, et cela pourrait compromettre l’importance de la Banque de France vis-à-vis d’autres banques centrales ayant investi plus tôt.
Cet amendement est d’autant plus naturel que les régulateurs français sont parfaitement conscients de l’importance des cryptomonnaies, l’évolution des réglementations de taxation en est un exemple. De plus, le 17 Mars a eu lieu une vente aux enchères publiques judicaires de bitcoins. Cette vente aux enchères était le fruit d’une vaste saisie de cryptomonnaie lié à une enquête visant plusieurs cybercriminels et marque un tournant au niveau français.
Cette pétition est l’opportunité pour la communauté française de cryptomonnaie de faire-valoir son utilité tout en agissant pour la création d’une réserve française officielle de cryptomonnaie.
Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages (le plus à l’est possible) ! Je suis également crypto-trader depuis 4 ans.