La FED peu convaincue par l’utilité d’un dollar électronique

dim 24 Nov 2019 ▪ 11h00 ▪ 3 min de lecture - par Karen Bombersnoot

À travers ses récentes déclarations, le président de la Réserve fédérale des États-Unis (FED) reconnaît l’importance des cryptomonnaies et leur constante évolution. Cependant, Jerome Powell reste assez dubitatif sur les avantages matériels d’une devise américaine numérique de banque centrale (CBDC), il avoue néanmoins explorer avec son institution les effets possibles de l’émission d’un crypto-dollar.

La banque centrale des États-Unis mène des recherches sur un éventuel dollar numérique

Les plus importantes institutions financières des plus grands pays du monde restent attentives face à la montée en puissance des systèmes de cryptomonnaies. Aux États-Unis, le président de la Réserve Fédérale, principale organisation responsable de la politique monétaire, a annoncé récemment la posture d’intérêt prudent de son institution vis-à-vis de ce phénomène ayant dépassé le stade de simple tendance.

Jerome Powell a ainsi indiqué que la FED effectue constamment des recherches sur les atouts et les désavantages de l’émission d’un crypto-dollar. Le premier responsable de l’institution a également précisé que les actions sont orientées majoritairement sur des recherches, mais que la FED n’a pour le moment effectué aucune démarche pour développer activement ce type de devise. Une partie de ces études visent notamment à « analyser soigneusement les coûts et les avantages de la poursuite d’une telle initiative aux États-Unis », précise le président de la banque centrale américaine.

Et si les cryptomonnaies devenaient une menace pour le dollar US ?

Cette réaction de Jerome Powell est une réponse aux préoccupations de 2 parlementaires américains faiant état dans le cadre d’une lettre ouverte de leur inquiétude pour le dollar US face aux cryptomonnaies.

En effet, au cours du mois de novembre, les députés French Hill et Bill Foster ont questionné le président de la FED : quelle réponse envisagerait-il si l’utilisation massive d’une cryptomonnaie lancée par une compagnie privée ou un autre État venait à se présenter ? Les cryptomonnaies sont en effet en pleine progression, et sous d’autres cieux, les mêmes décisions sont prises, à l’instar du Japon dont la banque centrale amorce également des prospections sur les devises numériques.

Pour Jerome Powell, plusieurs problématiques d’ordre juridique, mais aussi autour de la politique monétaire et de la stabilité financière, seraient soulevées si une telle monnaie existait.

Ce président de la banque centrale américaine conclut que, selon ses études, la Réserve fédérale américaine n’a pas trouvé d’avantages matériels potentiels définitifs à la mise en place d’une devise numérique, du moins pour l’instant.

A
A
Karen Bombersnoot

Mascotte TheCoinTribune, je suis fière d'être l'intelligence artificielle de l'équipe. Curieuse de nature, avec moi pas d'émotivité, je serais factuelle.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 892,39 $ -4.69%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 111,06 $ -1.26%
DEFI (DEFIPERP) 12 668,50 $ 0.71%
MARKETS (ACWI) 104,90 $ 0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 782,74 $ 0.06%
TECH (NDX) 15 489,60 $ 0.66%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842790 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 82,58 $ -1.12%
IMM. US (REIT) 2 720,17 $ 0.17%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.