La FED prévoit de sortir un prototypes de dollar numérique cet été

jeu 01 Avr 2021 ▪ 15h30 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

On aurait donc droit à un début de Dollar Numérique mi-2021. La FED s’active pour le lancement de sa CBDC. La sphère politique devra répondre à de nombreuses questions importantes quant à l’utilisation du Dollar Numérique. 

2 prototypes en gestation 

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré durant la dernière semaine du mois de mars de 2021, dans le cadre d’un événement organisé par la Banque des règlements internationaux (BRI) sur l’innovation numérique des banques centrales, que la FED travaillait activement sur le lancement d’un dollar numérique. 

2 prototypes du Dollar Numérique seraient quasi prêts. Ils ont été développés par des responsables de la FED de Boston et le Massachusetts Institute of Technology (MIT). 

James Cunha, qui dirige le projet pour la FED de Boston, a indiqué que les 2 organisations prévoyaient de dévoiler leurs recherches dès juillet 2021. 

2 prototypes de plateformes logicielles qui pourraient déplacer, stocker et régler les transactions effectuées avec des Dollars Numériques devraient être révélés au grand public. 

Selon Cunha, une fois les prototypes lancés, d’autres personnes pourront accéder au code et le développer.

Plus qu’un projet tech : un projet politique 

Cunha a indiqué que la banque centrale, le Trésor et le Congrès ont des questions importantes concernant le dollar numérique : la FED doit-elle héberger elle-même les comptes des clients ? Doit-elle autoriser l’anonymat ? Quelles seraient les protections offertes aux utilisateurs en cas de cyberattaque ou de transaction erronée ? 

Cunha a ajouté que le travail de la FED vise à montrer ce qui est possible sans prendre position sur ces questions majeures. 

Jerome Powell a déclaré que la banque centrale n’adopterait pleinement un Dollar Numérique qu’avec le soutien des dirigeants élus de la nation. 

En février 2021, il avait qualifié le Dollar Numérique de « projet de très haute priorité » pour la FED. Powell a souligné l’importance du soutien du Congrès pour ce projet.

A combien s’élèvera le cours du Bitcoin (BTC) au mois de juillet 2021 ? La course des taureaux avec l’ascension du prix du BTC vers les 6 chiffres est une pression de plus pour la FED. Il serait plus facile de sortir un Dollar Numérique concurrençant Bitcoin, avant que ce dernier n’atteigne les 100 000 USD. Le Dollar Numérique sortira-t-il finalement avant le crypto-yuan ? La Chine a fait pas mal de teasing, sans qu’on ait une suite concrète pour le moment. Bitcoin et ses cadets attendent toujours la CBDC qui pourra sérieusement les concurrencer. 

A
A
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 107,98 $ -0.38%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 140,16 $ -0.77%
DEFI (DEFIPERP) 13 230,30 $ 0.22%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.