NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

La nouvelle version de Balancer réduit les frais de transaction

Pour tout utilisateur de la DeFi opérant sur Ethereum, la gestion des frais de transactions n’aura jamais été aussi préoccupante que maintenant. Devant faire face à une hausse continue des prix du gas, ces derniers recherchent en vain une porte de sortie. Celle-ci pourrait désormais venir du côté de Balancer dont la nouvelle version apporte une innovation qui consiste à unifier les pools pour ne payer qu’une fois les frais de transactions.

Utiliser un seul grand pool pour effectuer toutes les transactions

Dans sa dernière version, Balancer propose d’introduire tous les actifs à lui confier au sein d’un seul coffre-fort permettant autant de transactions possibles tout en utilisant moins de gaz. « Seuls les montants nets définitifs des jetons sont transférés depuis et vers la chambre forte, ce qui permet d’économiser une quantité importante de gaz dans le processus » précisa le PDG Fernando Martinelli. Avec Balancer v2, les traders auront donc la possibilité de créer un compte individuel afin de pouvoir effectuer de nombreuses transactions et de payer des frais de gaz que lorsqu’ils voudront se retirer.

Si ce mécanisme rappelle plus ou moins celui des bourses centralisées, il existe tout même une différence dans le cas présent. En effet, le système proposé par Balancer v2 fait appel à l’utilisation des contrats intelligents consultables par le public, ce qui en fait une fonctionnalité facilement intégrable à d’autres projets. « Maintenant, la gestion des jetons et la comptabilité sont faites par la chambre forte alors que la logique de l’AMM est individuelle à chaque pool. Comme les pools sont des contrats externes à la chambre forte, ils peuvent mettre en œuvre n’importe quelle logique de MSA arbitraire et personnalisée » ajoute l’équipe technique derrière cette innovation.

Une formule qui ne poserait plus un problème de sécurité

De son propre aveu, M. Martinelli affirma que la présente formule avait été envisagée au début de l’aventure, mais qu’elle avait dû être abandonnée. Par prudence, l’équipe avait préféré séparer chaque pool pour avoir plus de sécurité, car il est plus difficile de compromettre plusieurs chambres fortes qu’une seule. Cette révélation faite, on pourrait se demander alors ce qui a bien pu changer entre les deux versions du point de vue sécuritaire.

Tout d’abord, il s’agit d’une méthode déjà testée avec succès par les protocoles de prêt comme MakerDao. Dans le cas présent, elle comportera des niveaux de vérification supplémentaires comme l’a attesté M. Martinelli dans un courrier électronique qui rappelle que Balancer ne toucherait pas les avoirs. « Comme les opérations que la chambre forte effectuera sont de très bas niveau (ajouter à un solde utilisateur, retirer d’un pool avec lequel l’utilisateur a commercé), nous ferons tout (y compris une vérification formelle) pour nous assurer que la chambre forte est sûre et solide » a-t-il déclaré.

Il ne s’agit pas de la seule innovation majeure dans la nouvelle version de Balancer qui avait déjà proposé à ses utilisateurs un programme de remboursement de gas il y a peu. En effet, de nouvelles fonctionnalités permettront de faciliter l’expérimentation des bassins de composition et d’introduire des commissions de négociation qui pourront être contrôlées par les détenteurs de son jeton BAL.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo