La SEC a donné le feu vert à l’ETF VanEck Bitcoin (BTC) Futures

jeu 21 Oct 2021 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

La SEC a autorisé VanEck à lancer l’ETF Bitcoin (BTC) Futures – le fonds rejoindra le listing de l’ETF ProShares BTC à la Bourse de New York (NYSE) la semaine prochaine.

Lancement de l’ETF Bitcoin

Le gestionnaire d’actifs VanEck lance son fonds négocié en bourse Bitcoin à terme (ETF) aux États-Unis à la suite du listing de l’ETF Proshares, lancé le 19 octobre. Selon un communiqué de la Securities and Exchange Commission, le lancement de l’ETF Bitcoin à terme de VanEck est approuvé pour le listing à partir du 23 octobre. En plus, la déclaration avait certains avertissement sur les risques : « Le bitcoin et les contrats à terme Bitcoin ont toujours été plus volatils que les classes d’actifs traditionnelles. Vous devez être prêt à perdre tous vos investissements », a prévenu la SEC.

L’ETF Bitcoin à terme de VanEck est le deuxième fonds américain à recevoir l’approbation des régulateurs. Cette semaine, le fonds négocié en bourse Proshares Bitcoin Strategy (BITO), après une longue attente, a finalement commencé à fonctionner et, le même jour, le volume de l’ETF a battu tous les records. Le lendemain, les marchés au comptant Bitcoin (BTC) ont atteint un niveau record de prix, soit 67 017 dollars par unité. 

Les commentaires de VanEck indiquent que l’ETF sera placé après le 23 octobre 2021 et qu’il commencera probablement à négocier sous le ticker XBTF le 25 octobre 2021. Il est également souligné que l’ETF « n’investit pas directement dans le bitcoin ou d’autres cryptoactifs ». 

Succès dans les entreprises

Nate Gerachi, cofondateur de The ETF Institute, a annoncé la nouvelle dans un tweet : « VanEck rejoint le lot d’ETF Bitcoin à terme la semaine prochaine ».

L’approbation de la demande de VanEck a été précédée par les indicateurs phénoménaux du fonds négocié en bourse Proshares Bitcoin Strategy (BITO) le 19 octobre. Eric Balchunas, analyste ETF principal chez Bloomberg, a indiqué mercredi que BITO « figure déjà parmi les 30 % meilleurs EFT en termes d’actifs et pourrait dépasser mon estimation de 750 millions de dollars d’ici la fin de la semaine ».

Comment les événements ont évolué

Selon le site bitcoin.com, la décision de VanEck de postuler pour un ETF Bitcoin à terme fait suite aux déclarations de Gary Gensler concernant les fonds à terme. Gensler a ensuite confié qu’il attendait avec impatience que les régulateurs examinent de tels ETF. En outre, les investisseurs eux-mêmes semblent intéressés par l’ETF à terme, car il leur donne accès au bitcoin sans avoir à l’acheter, à le vendre et à le stocker, ce qui peut être difficile pour une personne peu familière avec les cryptomonnaies.

Les États-Unis ne sont pas le premier pays à approuver l’ETF Bitcoin à terme : le premier était le Canada, qui a émis plusieurs autorisations similaires au cours des 12 derniers mois.

La SEC devrait approuver quatre autres ETF Bitcoin à terme dans les prochaines semaines.

L’approbation de l’ETF pour Proshares et VaneEck marque une étape importante pour les fonds négociés en bourse américains liés au Bitcoin. Pour la première fois, les investisseurs américains peuvent participer à l’ETF lié à un cryptoactif de premier plan.

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 269,48 $ -0.92%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 076,06 $ -0.59%
DEFI (DEFIPERP) 11 610,70 $ -3.95%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email