A
A

La SEC de Thaïlande signe la fin des prêts d’actifs numériques

mar 31 Août 2021 ▪ 13h30 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Pour renforcer son contrôle du secteur des devises numériques, l’autorité thaïlandaise de régulation des valeurs mobilières prévoit de prendre de nouvelles mesures pour les prêteurs et les dépositaires de fonds. Non seulement ces règles sont plus strictes en ce qui concerne le retrait des actifs numériques, mais en plus, l’ombre de l’interdiction des prêts de devises numériques plane sur le pays.

Thailand flag draped over a bitcoin cryptocurrency coin. 3D Rendering

Renforcer la surveillance des opérateurs commerciaux

Mercredi, la Commission thaïlandaise des valeurs mobilières et des échanges (SEC) a dévoilé son nouveau projet de réglementation. Elle a aussi invité le public à donner son avis sur ledit projet avant que celui-ci soit déposé auprès des législateurs. Selon la SEC, les nouvelles mesures visent à « renforcer la surveillance des opérateurs commerciaux d’actifs numériques en mettant l’accent sur le développement continu de la qualité et la fiabilité de la protection des investisseurs de ces opérateurs commerciaux ».

Parmi les dispositions dans la nouvelle réglementation, il y en a une qui concerne la garde de la monnaie fiduciaire. La SEC propose que les retraits et les transferts soient faits conformément aux mesures de diverses autorités, dont l’autorité d’approbation décentralisée. Par ailleurs, « l’utilisation des actifs d’un client au profit d’un autre client ou d’autres personnes [est] interdite ».

La SEC souligne cependant que les entreprises ont la possibilité de déposer des actifs auprès d’une banque commerciale et de convenir d’un taux d’intérêt avec leurs clients. Le taux ne peut toutefois pas dépasser celui qu’elles reçoivent des banques commerciales.

Un domaine en pleine expansion

« Dans le cas des actifs numériques, la recherche d’avantages pour les clients est interdite, y compris sous la forme de prêts d’actifs numériques à d’autres personnes », a déclaré la SEC. Il est évident que cette décision aura de fortes répercussions sur le marché du prêt des actifs numériques.

À noter cependant que ce secteur – le prêt des devises numériques – a connu une forte croissance ces dernières années. BlockFi, l’un des leaders dans le domaine, est désormais évalué à 3 milliards $ après avoir levé 350 millions $ en mars 2021.

Toutefois, il y a une ombre au tableau. Depuis des mois, l’entreprise a des problèmes de réglementation avec des autorités, notamment l’autorité de réglementation des valeurs mobilières du New Jersey. Elle lui a accordé jusqu’au 2 septembre prochain pour qu’elle cesse de fournir des services dans l’État.

« Les opérateurs commerciaux doivent se conformer aux règlements supplémentaires ci-dessus dans un délai d’un mois à compter de la date d’entrée en vigueur des règlements », rappelle la SEC.

La Commission thaïlandaise des valeurs mobilières et des échanges (SEC) veut renforcer les règles du marché des actifs numériques pour garantir une meilleure sécurité aux investisseurs. Entre autres, elle va interdire les prêts de devises numériques.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 366,00 $ -0.37%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 950,00 $ -1.73%
DEFI (DEFIPERP) 3 725,00 $ -2.78%
MARKETS (ACWI) 92,65 $ 1.38%
GOLD (XAUUSD) 1 802,03 $ 0.69%
TECH (NDX) 13 565,87 $ 2.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845380 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 91,86 $ -2.25%
IMM. US (REIT) 2 665,41 $ 1.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter