A
A

La SEC ouvre une enquête sur Uniswap Labs : le début d’une nouvelle ère annoncée

lun 06 Sep 2021 ▪ 19h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis aurait lancé une enquête sur la société Uniswaps Labs qui est à l’origine de la plus grande bourse de cryptomonnaies décentralisée (DEX). L’information a été révélée par le Wall Street Journal (WSJ).

Russia Moscow 06.05.2021.Businessman with tablet.Logo of cryptocurrency stock exchange Uniswap.Trading blockchain platform to buy,sell digital crypto coins,tokens Bitcoin,Ethereum.Business,investing.

Transfert de lettres à des startups

Selon le Wall Street Journal (WSJ), la SEC a ouvert une enquête civile sur Uniswap Labs. Il rapporte que le régulateur souhaite savoir comment Uniswap (UNI) est utilisé et comment l’équipe qui l’a conçu commercialise les tokens. Au journal, un représentant a déclaré que l’entreprise « s’engage à se conformer aux lois et règlements régissant notre secteur et à fournir aux autorités de réglementation des informations qui les aideront dans toute enquête ».

Gabriel Shapiro, avocat général de Delphi Labs, a avancé que les avocats spécialisés dans le domaine des cryptomonnaies espèrent que la digue cède sur l’application de la loi DeFi. « Les avocats sont conscients et parlent depuis environ un mois de la façon dont les projets DeFi commencent à recevoir des lettres de la SEC, des enquêtes d’autres régulateurs, et cela devient juste plus public », a-t-il déclaré.

En dehors de son enquête sur Uniswap, la SEC a récemment envoyé des lettres à plusieurs startups dans le cadre de sa démarche d’examen des services de prêt de cryptomonnaies, rapport WSJ. 

Sarah Brennan, une avocate axée sur la blockchain chez Harter Secrest & Emery LLP, a affirmé pour sa part que les nouveaux développements dans le secteur pourraient signaler le début d’une nouvelle ère en ce qui concerne l’application de la loi en matière de cryptomonnaies. « Mon sentiment est que cela fait partie d’un vaste balayage, similaire à ce qui s’est passé avec les ICO en 2018 », a déclaré Brennan.

Gary Gensler, l’homme de la situation ?

Alors que le milieu de la DeFi se développait, Gary Gensler est devenu la plus grande autorité de la SEC. Puisqu’il est un ancien conférencier sur la blockchain au MIT, beaucoup de personnes voient en lui un expert du milieu. Il serait plus sympathique à la technologie en plein essor, mais cela signifie aussi qu’il sait où se trouvent les défauts des sociétés de blockchain ou de DeFi.

De son côté, Gensler a laissé entendre que DeFi pourrait obtenir une bonne place sur la liste des priorités de son institution. Au début du mois d’août, il avait prononcé un discours au Forum d’Aspen. Dans le discours, il a affirmé que la protection des investisseurs dans les cryptomonnaies fait défaut. Il a même qualifié le secteur de ‘’Far West’’.

Plus spécifiquement, M. Gensler s’était attaqué aux plateformes d’échanges, centralisées ou décentralisées, en disant qu’elles peuvent encore améliorer le niveau de protection qu’elles offrent à leur client.

Dans le but de renforcer la sécurité des investisseurs ainsi que le niveau de protection dont ils bénéficient, plusieurs régulateurs, dont la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, ont ouvert des enquêtes sur les sociétés de blockchain. Uniswap Labs est l’une des sociétés dans le viseur de l’autorité. La SEC a ouvert une enquête sur elle.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 403,00 $ -1.94%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 838,50 $ -2.18%
DEFI (DEFIPERP) 3 458,70 $ -3.58%
MARKETS (ACWI) 91,95 $ -0.81%
GOLD (XAUUSD) 1 763,08 $ -0.71%
TECH (NDX) 13 456,87 $ -1.31%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844280 £ 0.43%
CRUDEOIL (USOIL) 87,40 $ 0.29%
IMM. US (REIT) 2 656,29 $ -0.47%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter