Le fondateur de Paytm est convaincu que les cryptomonnaies deviendront une technologie courante

dim 28 Nov 2021 ▪ 13h30 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Même si leur adoption a considérablement évolué des dernières années, les cryptomonnaies doivent toujours faire face à un certain nombre d’obstacles. D’abord réticentes, les sociétés de transfert d’argent ont fini par se rallier à la cause des cryptomonnaies. À l’instar des géants PayPal et Visa, Paytm devrait bientôt suivre le mouvement en Inde. Son fondateur pense d’ailleurs que l’utilisation des cryptomonnaies se démocratisera complètement d’ici les cinq années prochaines.

Une technologie aussi courante qu’Internet

Présent à l’Assemblée générale annuelle de la Chambre de Commerce indienne, le fondateur et PDG de Paytm, Vijay Shekhar Sharma, a livré ses impressions sur l’avenir des cryptomonnaies. Il a notamment expliqué que la monnaie faisait partie des actifs dont la numérisation était indispensable et que cette dernière finirait par s’imposer partout dans le monde. « La cryptomonnaie en tant que technologie deviendra courante dans les cinq prochaines années. Nous aurons des cas d’utilisation dont vous et moi ne pourrons pas nous passer, comme c’est le cas aujourd’hui pour Internet », a-t-il déclaré.

M. Sharma est ensuite revenu sur la probable interdiction des cryptomonnaies dans le pays en critiquant le manque de clarté dans la communication des dirigeants. Alors que la Banque centrale indienne s’est clairement opposée aux cryptomonnaies afin de promouvoir sa CBDC, le gouvernement tarde à affirmer sa position. Son projet de loi sur la réglementation des cryptomonnaies qui sera débattu lors de la session d’hiver du parlement suscite encore des incertitudes dans l’industrie cryptographique. « Je crois fondamentalement que le gouvernement devrait prendre officiellement position sur ce sujet, car cela dissipera toute confusion », a ainsi déclaré M. Sharma.

Paytm débarque dans le monde des cryptomonnaies

Répondant à une question sur le fait que Paytm s’aventure sur le marché des cryptomonnaies, Sharma a déclaré : « La réponse est 100 pour cent. Nous serons à 100 pour cent dans la crypto. Il n’y a aucune confusion ». Il a toutefois précisé qu’il était encore trop tôt pour parler de la création d’un exchange rattaché à sa société.

Il a conclu son intervention sur l’importance de la réglementation et son impact sur le positionnement des cryptomonnaies par rapport aux monnaies souveraines. M. Sharma a notamment précisé que ce dernier point constituait le principal casse-tête des gouvernements et des Banques centrales qui craignent que les cryptomonnaies prennent le dessus.

L’arrivée de Paytm dans l’industrie cryptographique vise essentiellement à accélérer l’utilisation des cryptomonnaies en Inde. Son PDG est convaincu que ces dernières ont besoin d’être réglementées pour jouir d’une adoption aussi généralisée comme celle dont bénéficie actuellement internet. Il semble toutefois préoccupé par le sort qui leur sera réservé à l’issue des débats qui se tiendront au parlement indien à partir du 29 novembre.

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 461,53 $ -10.49%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 576,44 $ -14.11%
DEFI (DEFIPERP) 6 992,20 $ -14.29%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 834,33 $ -0.25%
TECH (NDX) 14 438,41 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836850 £ 0.62%
CRUDEOIL (USOIL) 84,76 $ 0.37%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.25%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email