Le fonds de pension des pompiers de Houston investit 25 millions de dollars dans les cryptomonnaies

sam 23 Oct 2021 ▪ 22h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Habituellement conservateurs, les fonds d’investissement traditionnels commencent à considérer les actifs cryptographiques comme des outils d’investissements fiables. C’est notamment le cas du fonds de pension des pompiers de Houston qui vient d’investir 25 millions de dollars dans les cryptomonnaies. Pour son entrée sur les marchés cryptographiques, ce dernier a choisi de faire confiance à New York Digital Investment Group. Les détails dans la suite

Une classe d’actifs devenue trop importante pour être ignorée

Basé au Texas, le Houston Firefighters’ Relief and Retirement Fund couvre près de 6 600 pompiers actifs et retraités ainsi que leurs familles. Ces derniers suivront désormais de très près les performances du bitcoin et de l’ethereum depuis que le fonds y a investi 25 millions de dollars. Le placement effectué équivaut à 0,6 % de son portefeuille dont la valeur totale est estimée à plus de 4 milliards de dollars. Ce dernier était jusque-là composé majoritairement d’actions ordinaires, d’obligations et de quelques placements dans le secteur de l’immobilier.

Responsable des investissements du fonds, Ajit Singh a reconnu que sa direction étudiait depuis plusieurs mois la possibilité de diversifier son portefeuille avec les actifs cryptographiques. « Cette classe d’actifs est tout simplement devenue trop importante pour être ignorée. Compte tenu du nombre croissant d’adoptions institutionnelles, il y aura une augmentation de la dynamique de l’offre et de la demande. Nos actifs physiques nous offriront un potentiel de génération de revenu à l’avenir » a-t-il justifié.

Une pratique qui se répand aux États-Unis

Alors que l’intérêt des institutionnels pour les cryptomonnaies a explosé l’année dernière, les fonds habituellement conservateurs semblent vouloir suivre leur exemple. En juin dernier, le fournisseur de retraite ForUsAll autorisait ses clients à s’exposer aux actifs cryptographiques à hauteur de 5% de leurs portefeuilles. A l’image de M. Singh, les dirigeants de ForUsAll ont affirmé qu’il était désormais temps de permettre aux Américains de profiter des bénéfices des marchés cryptographiques.

Plus grand gestionnaire de fonds d’actifs cryptographique au monde, Grayscale signalait en début d’année que plusieurs fonds de pension américains investissaient désormais dans ses produits. Cette tendance vient d’ailleurs confirmer les résultats d’une enquête menée en 2020 par Fidelity Investments auprès des institutions financières. Celle-ci montre que 36% des établissements interrogés étaient prêts à investir une partie de leurs portefeuilles dans les cryptomonnaies et leurs produits dérivés.

L’ouverture des fonds traditionnels aux marchés cryptographiques ne se limite pas qu’aux initiatives américaines et s’étend progressivement à d’autres pays. Au début du mois, le cinquième fonds de pension australien a fait part de son intention d’investir très prochainement dans les cryptomonnaies.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 638,54 $ 0.52%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 359,61 $ 1.37%
DEFI (DEFIPERP) 12 384,90 $ 0.7%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 793,71 $ 0.11%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.39%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845110 £ -0.27%
CRUDEOIL (USOIL) 71,74 $ 5.25%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email