Le paiement de salaires en cryptomonnaies : Où est le danger ?

lun 03 Jan 2022 ▪ 16h15 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Pour recruter des talents et avoir des employés qualifiés dans leur rang, les entreprises tentent de repenser les moyens par lesquels elles les attirent. Certaines ont trouvé une technique qui semble pour l’instant infaillible : le paiement en bitcoins (BTC) et dans les autres cryptomonnaies.

Recruter en utilisant les cryptomonnaies

Jamais le recrutement de personnel n’a été aussi difficile pour les entreprises. Par le passé, les travailleurs se bousculaient aux portes des entreprises afin d’être recrutés. Mais depuis le début de la pandémie, ce n’est plus forcément le cas. 11 millions d’emplois sont disponibles dans le monde, d’après des statistiques. Cependant, il n’y a que peu de personnes qui sont prêtes à les occuper.

Si elle a bouleversé nos vies, la crise sanitaire a aussi modifié (peut-être à jamais) le mode de fonctionnement des entreprises. Parmi elles, certaines ont décidé de prendre les choses en main et de repenser leurs stratégies pour attirer les personnes vers les postes qu’elles pourvoient. Elles ont d’abord proposé des salaires plus élevés, des primes à l’embauche, des modes de travail plus flexibles, etc. Toutefois, même avec de telles offres apparemment avantageuses, les postes proposés restent vacants.

Par conséquent, des sociétés ont décidé de réfléchir à de nouvelles mesures. Par exemple, elles envisagent d’offrir aux travailleurs la possibilité de se faire payer en cryptomonnaies. En effet, le nombre de nouveaux projets de cryptomonnaies ainsi que la hausse de la valeur de plusieurs actifs numériques ne sont pas passés inaperçus en Amérique et dans de nombreux autres pays dans le monde entier.

Le paiement en cryptomonnaies comporte des risques

Du côté des travailleurs, la situation n’est pas la plus plaisante qui soit. En effet, beaucoup de personnes sont accablées par de lourdes dettes relatives entre autres aux frais pour les études universitaires. Par ailleurs, les appartements et les maisons coûtent de plus en plus cher, y compris dans les villes à taille humaine. Enfin, le taux d’inflation ne cesse de galoper vers des niveaux jamais atteints auparavant.

Dans ce contexte trouble, il semble que les cryptomonnaies soient des solutions qui tombent à pic. Cela dit, si vous acceptez d’être payé en actifs numériques, vous devez vous assurer de comprendre le fonctionnement de ces produits. Très volatils, ils peuvent perdre de la valeur du jour au lendemain. De ce fait, vos revenus pourraient diminuer.

Par exemple, après un sommet de 67 000 dollars, le bitcoin (BTC) est descendu en dessus de 30 000 dollars en 2021. Il a ensuite rebondi. L’ether (ETH) n’a pas fait mieux. Après avoir atteint des sommets records de 4 000 dollars, il est redescendu à des valeurs comprises entre 3 600 et 3 900 dollars.

Le paiement en cryptomonnaies est une solution qui intéresse de nombreuses entreprises. Si elle semble à priori bénéfique, il ne faut pas oublier qu’elle comporte des risques en raison de la forte volatilité des actifs numériques. Alors, vous, êtes-vous prêt à être payé avec des monnaies électroniques ?

Source : Forbes

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 686,84 $ 1.92%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 490,00 $ 1.23%
DEFI (DEFIPERP) 6 583,90 $ 1.91%
MARKETS (ACWI) 98,36 $ -1.01%
GOLD (XAUUSD) 1 844,81 $ -0.14%
TECH (NDX) 14 149,12 $ -2.48%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835740 £ -0.11%
CRUDEOIL (USOIL) 85,85 $ 0.8%
IMM. US (REIT) 2 693,81 $ -0.2%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email