États-Unis : Le premier ETF Bitcoin (BTC) sera lancé le 18 octobre

dim 17 Oct 2021 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Thomas Poirier

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis n’a pas rejeté (et donc approuvé) la demande de ProShares Trust de lancer le premier fonds négocié en bourse (ETF) à terme basé sur le bitcoin (l’ETF Bitcoin Strategy). L’actif sous-jacent du fonds sera les contrats à terme Bitcoin sur le Chicago Mercantile Exchange (CME).

L’EFT Bitcoin de ProShares Trust sur la ligne de départ

ProShares Trust a mis à jour son prospectus pour indiquer que l’approbation de négocier l’ETF Bitcoin Strategy prendra effet le lundi 18 octobre. Le fonds sera lancé sur la plateforme NYSE Arca sous le ticker BITO.

L’analyste de Bloomberg, James Seyffart, a également tweeté que l’ETF de ProShares pourrait être lancé lundi. Il a noté que la mention de l’investissement dans les ETF Bitcoin canadiens est disparue du prospectus actualisé. La SEC voudrait que les offres de l’ETF Bitcoin soient basées uniquement sur les contrats à terme américains.

« Approbation tacite »

La communauté crypto est divisée entre ceux qui sont sincèrement heureux de la nouvelle victoire du bitcoin, bien que dans un format aussi réglementé, et ceux qui sont plutôt pessimistes et qui estiment que l’approbation de l’ETF Bitcoin Strategy est le résultat du fait que la SEC n’a pas répondu à la demande de ProShares à temps.

Le journaliste du portail The Block, Frank Chaparro, a attiré l’attention sur le fait que techniquement, la SEC n’a pas donné son feu vert au nouveau produit, mais ne l’a tout simplement pas rejeté à temps, et qu’ainsi la demande a été approuvée conformément à la loi fédérale.

« Techniquement, la SEC n’approuve ni ne donne son feu vert à [l’application de l’ETF Bitcoin Strategy] », a-t-il écrit sur Twitter.

Les internautes ont qualifié cette tactique d’«approbation tacite».

Le prochain ETF approuvé (ou non rejeté par la SEC) pourrait être le fonds négocié en bourse de Valkyrie. La date limite d’examen de la demande est le 25 octobre.

L’ETF Bitcoin, un instrument très prometteur

Un fonds négocié en bourse (ETF) est un type de fonds d’investissement qui comprend un actif spécifique ou un panier d’actifs et émet des valeurs mobilières qui reflètent les variations du coût de cet actif.

S’il est approuvé, l’ETF Bitcoin permettra aux investisseurs d’accéder au marché à l’aide de plateformes d’échange traditionnelles sans devoir posséder la cryptomonnaie. L’ETF Bitcoin promet d’être un outil très recherché. Maintenant, ce rôle est joué par le produit de Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). Seuls les investisseurs accrédités ont accès au GBTC.

Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.