Le président de la Fed a une position hostile sur l’inflation qui peut nuire à la cryptomonnaie

mer 23 Mar 2022 ▪ 17h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) a prononcé cette semaine un discours jugé hostile à propos de l’inflation. En effet, lundi, il a fait des remarques très dures concernant la politique monétaire américaine à la National Association for Business Economics. Il a notamment déclaré qu’il fallait « agir rapidement » pour ramener la politique monétaire à un niveau plus « neutre ».

La position de la Fed peut nuire aux marchés boursiers

Il y a pratiquement une semaine, la Fed a annoncé une hausse des taux d’intérêt pour la première fois depuis plus de 3 ans pour contenir l’inflation. Selon les analystes, si cette mesure est mise en place, les prix des cryptomonnaies pourraient se retrouver en baisse. Cela est dû au fait que la cryptomonnaie est en forte corrélation avec les marchés financiers traditionnels.

Dans le même temps, les hausses de taux d’intérêt peuvent nuire aux marchés boursiers. À ce propos, Marc Chandler, directeur général de Bannockburn Global Forex et stratège en chef, a déclaré : « La crypto se comporte davantage comme un actif à risque que comme une protection contre l’inflation. ».

Cela dit, malgré la position de la Fed sur l’inflation, le bitcoin (BTC) est toujours en hausse de 8 % par rapport à la semaine dernière. Effectivement, la plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière se négocie encore au-dessus de la barre des 40 000 dollars. Concrètement, elle était à 42 524,50 dollars dans la journée d’hier.

La situation actuelle suggère que certains traders se servent de la crypto comme une couverture contre l’inflation et la hausse des prix. On retient que, ces deux derniers mois, le bitcoin a évolué en fonction de l’état des marchés boursiers traditionnels.

L’inflation est la préoccupation majeure de l’institution

Selon la Fed, il faut revoir la politique monétaire pour faire face à l’inflation. À cet effet, il faut réussir à atteindre un taux neutre pour les fonds fédéraux. Il s’agit d’un taux qui ne va ni stimuler ni ralentir la croissance économique. Les membres du Comité fédéral de l’open market (FOMC) ont estimé ce taux à 2,38 % pour le long terme.

Toutefois, la Fed a prévu que le taux sera de 2,75 % pour 2022 et 2023. Selon elle, c’est la meilleure façon de contenir l’inflation l’année prochaine. À ce propos, James A. Bianco qui est président et stratège macro chez Bianco Research, a expliqué : « Si cette prévision se réalise, ils vont s’appuyer sur les marchés ; ils vont vouloir que les gens perdent de l’argent ».

« Cela va-t-il nuire aux marchés de la cryptomonnaie et aux marchés à risque comme les actions ? Oui, et cela fait partie du plan. Ils ne veulent pas que cela s’effondre, ils veulent juste que cela ralentisse », a-t-il ajouté.

Les déclarations faites par Jerome Powell (président de la Réserve fédérale américaine) le lundi sur l’inflation ont été jugées hostiles. Il semble que tout ce que la Fed souhaite, c’est contenir l’inflation, même si la cryptomonnaie va en pâtir.

Source : CoinDesk

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 30 573,59 $ 1.02%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 074,23 $ 1.64%
DEFI (DEFIPERP) 3 928,20 $ 3.64%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 855,24 $ 0.49%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.42%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843900 £ -0.13%
CRUDEOIL (USOIL) 111,14 $ 0.56%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document