Le président de la SEC, Gary Gensler, est-il pro-Bitcoin (BTC) ?

jeu 14 Oct 2021 ▪ 10h30 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Volt a récemment reçu l’approbation d’un ETF qui comprend des actions de diverses sociétés liées à la crypto.

Un ETF Bitcoin serait-il envisageable?

Le fondateur de Volt Equity estime que les régulateurs américains ont de bonnes raisons  d’approuver un fonds indiciel négocié en bourse (ETF) purement lié au Bitcoin (BTC).

Le PDG et fondateur de Volt Equity, Tad Park, a exprimé son soutien à la Securities and Exchange Commission des États-Unis concernant la réticence du régulateur à approuver un ETF qui suivrait directement le Bitcoin.

Dans une interview de mardi, accordée à Fox Business, Park a fait valoir que le président de la SEC, Gary Gensler, «est en fait pro-Bitcoin», mais qu’il est également «un peu incompris» concernant son point de vue sur la réglementation de la crypto aux États-Unis.

Park a spécifiquement fait référence aux préoccupations de la SEC en matière de protection des investisseurs, à savoir que les fournisseurs de crypto custody n’ont pas encore assuré la commission qu’ils peuvent réellement assurer une protection adéquate des actifs :

« Je peux dire  » j’ai un ETF or ou un ETF Bitcoin « , mais je stocke cet or dans mon sous-sol. La SEC va-t-elle autoriser cela ? Probablement pas. À moins que les entreprises ne puissent montrer qu’elles peuvent la garder et résoudre un grand nombre des problèmes spécifiquement mentionnés par Gensler, cela ne fonctionnera pas. »

Le PDG a ajouté qu’«au moins la moitié» des applications crypto ETF actuelles avec la SEC «ne sont même pas valides» car «elles ne répondent pas à ce que dit Gary Gensler».

Park a souligné que l’ETF crypto de Volt Equity n’offre pas d’exposition directe au Bitcoin, mais suit plutôt les principales sociétés liées au Bitcoin, notamment MicroStrategy, Tesla, Twitter, Square, ainsi que les sociétés de mining Bitcoin telles que Bitfarms.

« Nous essayons d’obtenir ce que les gens recherchent réellement, ce qui est en corrélation avec le mouvement des prix du Bitcoin. Ces entreprises se concentrent vraiment sur le Bitcoin et tirent la majorité de leurs revenus et bénéfices du Bitcoin. Il est logique qu’ils aient tendance à suivre le prix du Bitcoin », a noté Park.

L’ETF Bitcoin bientôt sur le marché

Approuvé le 1er octobre, Volt Crypto Industry Revolution et Tech ETF de Volt Equity suivent les «entreprises de la révolution de l’industrie Bitcoin », une liste d’entreprises détenant la majorité de leurs actifs nets en Bitcoin ou tirant la majorité de leurs revenus de l’exploitation, des prêts ou des transactions de Bitcoin.

La SEC n’a pas encore approuvé un ETF Bitcoin pur. Le 1er octobre, la SEC a prolongé la date limite de quatre ETF Bitcoin, dont Global X Bitcoin Trust, Valkyrie XBTO Bitcoin Futures Fund, WisdomTree Bitcoin Trust et Kryptoin Bitcoin ETF. En août, Gensler a suggéré que le régulateur pourrait être ouvert à l’approbation des ETF Bitcoin à terme.

Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.